Au moins 52 personnes ont péri dans un accident de la route survenu vendredi soir dans l'Ouest du Kenya, a indiqué la police citant un nouveau bilan.
"Le bilan s'est alourdi à 52 morts, car trois personnes ont succombé à leurs blessures à l'hôpital", a déclaré le commandant de la police locale, Geoffrey Mayek.
Un précédent bilan a fait état de 49 morts et d’au moins 30 blessés.
Cet accident, l'un des pires au Kenya depuis plusieurs années, a été provoqué par la perte de contrôle d'un camion qui a percuté plusieurs autres véhicules à un carrefour très fréquenté, selon la police locale. La chaîne Citizen TV a affirmé que le chauffeur du camion était décédé, ce qui, à ce stade, n'a pu être confirmé de source officielle.
"Des enquêtes ont été lancées pour établir la cause de l'accident mais nous exhortons les chauffeurs à être prudents et à respecter les règles", a ajouté Geoffrey Mayek précisant que le camion devait se rendre au Rwanda.
De son côté, le commissaire régional pour la Vallée du Rift, Abdi Hassan, a déclaré plus tôt que les recherches avaient repris, pour récupérer au moins deux corps dans les débris.
Selon lui, il y a aussi plus d'une trentaine de blessés. Le camion a percuté des voitures, des minibus, des moto-taxis et des étals de marché.
Le président kényan William Ruto a présenté sur Twitter ses condoléances aux familles des victimes. "Il est affligeant de constater que parmi les morts, certains sont de jeunes gens qui étaient promis à un bel avenir et des commerçants qui effectuaient leurs tâches quotidiennes", a-t-il relevé.
Selon l'Autorité nationale des transports et de la sécurité du Kenya, 4.690 personnes y sont mortes l'an dernier dans des accidents de la route.