Le président de la République, a affirmé mercredi depuis Boumerdès, que l'Algérie avait accompli de grandes réalisations en matière d'approvisionnement en eau potable à partir des stations de dessalement de l'eau de mer, grâce à ses cadres présents dans différents secteurs.
Le Président de la République, qui a posé la première pierre du projet de réalisation de la station de dessalement de "Cap Djinet" (Boumerdès), a précisé que "l'Algérie pouvait se procurer des stations clés en mains, mais par souci de préserver les recettes et richesses du pays, a préféré les réaliser localement, ce qui a effectivement été fait grâce à l'intégrité de nos cadres. Nous sommes fiers des réalisations de nos entreprises, et très satisfaits de l'étape à laquelle nous sommes arrivés".
Dans ce contexte, le président de la République a salué les efforts consentis par les cadres algériens de différents secteurs depuis deux ans au titre du programme d'urgence relatif au dessalement de l'eau de mer, à leur tête les cadres du secteur de l'énergie, estimant que "les réalisations de Sonatrach sont source de fierté pour l'Algérie, au même titre que celles de Sonelgaz dont les cadres ont œuvré à fournir l'énergie électrique nécessaire à la mise en service des stations de dessalement, et des cadres du groupe COSIDER".
Le Président de la République a, également, tenu à remercier les cadres des ministères de l'Hydraulique, de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle "qui ont adhéré au programme, permettant aux stations de dessalement de l'eau de mer d'être 100% algériennes, grâce à leurs travailleurs et techniciens, mais aussi aux technologies maîtrisées désormais par les cadres algériens".
Le président de la République n'a pas manqué d'adresser ses remerciements au ministère de l'Enseignement supérieur, pour avoir formé des ingénieurs spécialisés dans le dessalement de l'eau de mer, ainsi qu'au ministère de la Formation professionnelle qui assure, depuis l'année dernière, une formation aux techniciens et aux techniciens supérieurs dans le domaine du dessalement de l'eau de mer.
Concernant les capacités de production des stations de dessalement, le président de la République a souligné que "les chiffres pourraient paraitre ordinaires, mais même une petite station comme celle implantée à Bateau cassé produit, à elle seule, 10.000 m3/jour, soit 10 millions de litres/jour".
"Quant à la station de Cap Djinet, elle produit 300 millions de litres/jour", a poursuivi le Président de la République, estimant qu'il s'agissait d'un niveau considérable conforme aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière de consommation d'eau par personne (160 à 200 litres/personne/jour).
Vers la réalisation d'une station de dessalement de l'eau de mer à Tizi Ouzou
Le président de la République a également salué les efforts consentis pour la mise en œuvre du programme d'urgence en réalisant des stations de dessalement à Bateau cassé, El Mersa et Corso, d'une capacité de 150.000 m3/jour.
"Toutes les régions côtières d'Algérie doivent bénéficier de ce programme", a-t-il souligné, faisant état d'un éventuel projet de réalisation d'une station de dessalement de l'eau de mer dans la wilaya de Tizi Ouzou, laquelle pourrait être implantée "à Azeffoun ou Tigzirt", et dont la capacité de production serait adaptée aux besoins de la population de ladite wilaya et pourrait même atteindre les 300.000 m3/jour.
"L'objectif est de poursuivre le programme de réalisation des stations de dessalement de l'eau de mer en lançant de nouveaux projets à l'avenir, afin d'atteindre le taux de 80% de couverture de l'approvisionnement des citoyens en eau, en vue de préserver les eaux souterraines".
Le président de la République a également indiqué que "la sécheresse qui nous frappe de plein fouet prouve que les projets de dessalement de l'eau de mer sont intervenus à point nommé".
Par ailleurs, le président de la République a appelé au lancement de projets des grands transferts d'eau à travers l'interconnexion des barrages pour assurer une meilleure alimentation en eau potable aux citoyens, compte tenu, notamment, du stress hydrique enregistré ces dernières années.
A ce propos, le Président de la République a souligné que "l'Algérie dispose de potentialités en matière de fabrication de pipes, outre les entreprises publiques et privées spécialisées dans l'interconnexion des barrages", ajoutant qu'"au lieu de vider certains barrages remplis par mesure de sécurité, l'excédent en eau sera dévié vers d'autres barrages dans le cadre des grands transferts".
Dans ce sillage, le président de la République s'est félicité du succès de la réalisation du plus grand projet de transfert d'eaux en Algérie de In Salah vers Tamanrasset, "une fierté pour notre pays".
"D'une longueur de 750 km, le projet In Salah-Tamanrasset est unique en son genre au monde, exception faite les Etats-Unis", a affirmé le Président de la République.
Evoquant les potentialités économiques de la wilaya de Boumerdès, le président de la République a rappelé que cette dernière était pionnière dans le domaine agricole, notamment en viticulture, mettant l'accent sur l'importance du recours aux nouvelles technologies dans cette filière.
Le Président de la République a insisté, par la même, sur le renforcement de la réutilisation des eaux usées épurées en irrigation.