Ce sont des relations fortes qui lient l’Algérie et le Mali, avant même l’indépendance du 05 juillet 1962. « La cause de l’éclatement de la Fédération du Mali est l’engagement du président Modibo Keita et son chef d’État-Major général, de dénoncer les essais nucléaires français dans le Sahara algérien », soutient, Ibrahim Soumaré, ancien Conseiller diplomatique des présidents Amadou Toumani Touré, Diocounda Traoré, Ibrahim Boubacar Keita.
Selon Ibrahim Soumaré, qui intervenait, mercredi, sur les ondes d’IFRIKYA fm, « quelques jours avant l’indépendance du Mali en 1960, le président Modibo Keita a convoqué le Consul général de France pour lui demander de vider les bases militaires qui penchaient vers le nord, c’est-à-dire le sud algérien. Il pensait qui ces forces-là pouvaient faire des incursions en Algérie. »
Autre symbole des liens insécables entre l’Algérie et le Mali, poursuit l’ancien Conseiller diplomatique, le soutien apporté à lutte de Libération. « Il ne faut pas oublier aussi que lors de la 2e Conférence de Belgrade, le Mali a plaidé pour l’indépendance de l’Algérie », rappelle Ibrahim Soumaré, qui ajoute : « l’Algérie et le Mali sont deux pays intrinsèquement liés par le passé, le présent et surtout par l’avenir. »
Radio Algérie Multimédia