Des réformes juridiques, des facilitations douanières, fiscales et bancaires sont régulièrement mises en place afin d’augmenter les exportations hors hydrocarbures. Cependant, cela demeure toujours insuffisant au vue des avancements technologiques que connaît le monde aujourd’hui. « La numérisation aujourd’hui est en train de réduire les coûts et les distances. En exportation, il est important de disposer de cet outil pour avoir de la visibilité et pouvoir prendre les décisions », recommande, ce lundi, Abderrahmane Hadef, expert économique, consultant en business développement.
« Je pense que nous sommes appelés à mettre en place plus de mécanismes et instruments qui peuvent soutenir les opérateurs économiques dans le quête d’internationalisation », estime M. Hadef, lors de son passage à l’émission, l’Invité de la Rédaction de la Chaîne III de la Radio Algérienne.
Si l’exportation est le levier économique le plus important, la façon de l’aborder doit être minutieuse et attentive. « L’exportation est un métier à part. Elle doit être traitée d’un point de vue scientifique, professionnel pour pouvoir y tirer profit », affirme l’invité de la Radio Algérienne.
M. Hadef donne l’exemple du commerce de l’Algérie avec le continent africain. Selon lui, « les échanges commerciaux avec les pays africains ne dépassent pas les 05%. Alors que si l’on arrive à atteindre la moyenne africaine qui est de 15%, c’est déjà un exploit. »
Radio Algérie Multimédia