La présence des banques publiques algérienne à l’extérieur du pays commence à se concrétiser, notamment avec l’obtention de l’agrément de l’Algerian Bank of Senegal en avril passé.
« L’Algerian Bank of Senegal a eu son agrément le 11 avril 2023. Il s’agit d’un consortium de banques publiques, dont la Banque nationale d’Algérie (BNA) est chef de file, avec bien sûr la Banque extérieure d’Algérie (BEA), le Crédit populaire d’Algérie (CPA) et la Banque d’agriculture et de développement rural (BADR) », dévoile, ce mardi, Mohammed Lamine Lebbou, Directeur général de la BNA.
« A Dakar, nous allons être opérationnels d’ici le 30 septembre. Mais, il est fort possible que cette date puisse être avancée en fonction des réponses des autorités locales », annonce le DG de la BNA lors de son passage dans l'émission l’Invité de la Rédaction de la Chaîne III de la Radio Algérienne.
Pour la Mauritanie, poursuit le même responsable, « nous avons reçu l’agrément en mois de juin. Nous serons opérationnels d’ici le 30 septembre également, et peut-être même avant. »
Quant au choix du Sénégal et de la Mauritanie, il est bien étudié, car, selon le DG de la BNA les taux de croissance qui s’affichent en Afrique de façon générale sont très encourageants. « Les échangent commerciaux avec l’Afrique promettent une évolution très importante », soutient M. Lebbou, avant d'enchaîner que les banques installées à l'étrangers, notamment les BNA doivent faire de leur mieux pour assurer un bon accompagnement des exportateurs algériens.
« Nous allons accompagner nos opérateurs économiques qui souhaitent exporter dans ces deux pays, nous aurons à leur fournir toutes les informations sur le marché et tous les accompagnements nécessaires sur la place », précise le même responsable.
Radio Algérie Multimédia