Pas moins de 50 noyades sont enregistrées sur les plages du pays et réserves d’eau par les éléments de la Protection civile à l’échelle nationale, et ce, depuis le lancement de la saison estivale.
Ailleurs, les estivants sont retenus par les eaux colinéaires dans des sorties qui se transforment souvent en drames. Globalement une cinquantaine de jeunes s’étaient noyés, selon un bilan établi par les services de la Protection civile depuis le 1er juin dernier.
Dans le détail, 16 victimes sont comptabilisées au niveau des réserves d’eau, fait savoir le capitaine Zoheir Ben Amzal, de la cellule de communication de ce corps, au micro de la chaine 3, de la Radio Algérienne, faisant remarquer que « les victimes sont des jeunes et pour la plupart des adolescents et des enfants ».
Sur ce, « il ne faut pas s’éloigner de la plage de baignade autorisée », conseille-t-il, ajoutant qu’il faut surveiller ses enfants et surtout ceux qui utilisent les matelas gonflables ».
Le capitaine Ben Amzal insiste sur le fait de « ne pas se baigner après une longue exposition au soleil tout en respectant les fans de protection et de signalisation sur les plages et de ne pas fréquenter les plages interdites.
Radio Algérie Multimédia