Mahfoud Kaoubi : des valeurs communes et une profondeur historique nourrissent les relations entre l’Algérie et la Chine

17/07/2023 - 10:22

Ce sont des valeurs communes, des relations de premier ordre qui lient l’Algérie et la Chine, et ce, depuis la glorieuse guerre de Libération nationale. « Ces valeurs reviennent sur la scène politique internationale d’une manière beaucoup plus affirmées, particulièrement depuis la crise du Covid-19 et celle impliquant la Russie et l’Ukraine », soutient, ce lundi, l’analyste politique, Mahfoud Kaoubi.

Selon lui, la profondeur des relations historiques entre ces deux pays fait que le soutient réciproque devient une force contre les hégémonies en place. « Une offensive de plusieurs pays est menée par la Chine pour remettre en cause l’hégémonie de valeurs unilatérales imposées par le monde occidental », explique M. Kaoubi, lors de son passage à l’émission l’Invité de la Rédaction de la Chaîne III de la Radio Algérienne.

Sur le plan économique, poursuit l’analyste, « la Chine est un modèle à méditer. « Le rythme de croissance de la Chine est impressionnant. Elle a pu multiplier par 30 son PIB pendant plus de 30 ans. »

 « Il s’agit d’un modèle à méditer, car elle a réussi, depuis les années 1980, à attirer les investissements étrangers par des avantages fiscaux et une main d’œuvre pas chère », précise encore l’invité de la Radi Algérienne

Radio Algérie Multimédia