L’Observatoire national de la société civile (ONSC) œuvre, à travers la tenue d’une série de rencontres avec la société civile, à faire de cette organisation une force de proposition dans l’élaboration des politiques publiques, a indiqué lundi à Constantine son président Noureddine Benbraham.
Présidant l’ouverture du Forum de la société civile pour le dialogue, la citoyenneté et le développement local, au siège de la wilaya de Constantine, M. Benbraham a souligné que cet objectif passe par «un dialogue fondé sur une approche participative».
Le président de l’ONSC a ajouté que le moment était venu de «créer une dynamique pour le développement de la société civile, selon une méthodologie définie par l’Observatoire qui aspire» à établir une société civile qui soutient le développement local et l’économie nationale».
Une aspiration qui s’inscrit, a-t-il dit, «en droite ligne des décisions du président de la République visant à créer des espaces de dialogue entre les acteurs de la société civile et les pouvoirs publics pour promouvoir de vraies valeurs de citoyenneté et contribuer au développement durable».
Dans la wilaya de Skikda, Abdelmalek Belaouar, membre de l’Observatoire national de la société civile, a salué, dans une allocution prononcée à l’ouverture d’une rencontre similaire organisée au Palais de la culture et des Arts Malek-Chebel, «le rôle important de la société civile dans le règlement des problèmes vécus au quotidien par les citoyens».
M. Belaouar a estimé que ces forums constituent l’élan précurseur d’un «projet de développement dans lequel l’Observatoire national de la société civile et les Institutions de l’Etat travailleront côte à côte».