Inauguré récemment, à l’occasion du 61e anniversaire de l’indépendance nationale et de la jeunesse par le Président de la république, l'hôpital des grands brûlés de Zéralda est déjà sollicité. « Plusieurs blessés graves, des tragiques accidents survenus ces deniers jours », notamment les incendies de forêt, ont déjà été transférés à cette nouvelle infrastructure, indique le Pr Djaafar Bacha.
Invité ce mercredi de la réaction de la Chaine 3 de la Radio Algérienne, le chef de service des brûlés et de chirurgie à l'hôpital des grands brûlés de Zéralda souligne que « cet hôpital est parmi les plus grands établissements hospitaliers dans ce domaine eu égard à sa capacité d'accueil et aux équipements dont il dispose (...) C’est une structure hautement importante dans le sens où elle doit gérer et prendre en charge les grands brûlés de tout le territoire national », ajoute-t-il.
Selon lui, les anciennes structures, notamment hôpital de Douera, sont devenues insuffisantes pour prendre en charge les brulés, surtout sur le plan capacité. Il rappelle les tragiques feux de forets de 2021 où le service des brulés de l’hôpital de Douera était dépassé. « Malheureusement, avec le réchauffement climatique, les feux de foret sont devenus fréquents et le nombre de brulés augmente chaque année », regrette-t-il.