Le ministère de la Santé condamne la diffusion d’une vidéo portant atteinte à la dignité des défunts et annonce des poursuites judiciaires contre son auteure

Ministère de la Santé
31/08/2025 - 09:13

Le ministère de la Santé a exprimé, dans un communiqué publié, hier samedi, sa vive indignation face à la vidéo largement relayée la veille sur les réseaux sociaux.

Il s’agit d’un enregistrement en direct diffusé par une infirmière sur son compte TikTok, montrant la préparation du corps d’un défunt au sein d’un établissement hospitalier. Le ministère a affirmé qu’il prendrait toutes les mesures légales et judiciaires nécessaires à l’encontre de l’auteure de cette vidéo.

« À la suite de la diffusion, dans la soirée du samedi 30 août 2025, d’une vidéo en direct publiée par une infirmière sur TikTok, dans laquelle elle apparaît en train de filmer la préparation du corps d’un défunt dans une structure hospitalière, le ministère de la Santé exprime sa profonde réprobation face à de tels comportements, inhumains et totalement contraires à nos valeurs religieuses, humaines, ainsi qu’aux principes fondamentaux de la profession infirmière et de la noble mission du secteur de la santé », précise le communiqué précise.

Le ministère ajoute que « tout en condamnant fermement ces agissements individuels inacceptables, qui portent atteinte à la dignité du défunt et aux sentiments de sa famille, des mesures légales seront prises à l’encontre de l’infirmière en question, y compris des poursuites judiciaires. »

Le communiqué conclut en réaffirmant que « le ministère de la Santé réitère son engagement absolu à respecter la dignité des morts et à faire appliquer strictement les règles déontologiques et professionnelles dans le domaine de la santé. Aucun manquement ni comportement nuisant à l’image du secteur ne sera toléré. »

Source
Radio Algérie Multimédia