Le e-paiement poursuit son expansion en Algérie, enregistrant une croissance de plus de 22 % au cours de l’année en cours. Outre le paiement en ligne, de nouvelles solutions sont désormais proposées aux clients, conformément aux orientations des pouvoirs publics visant à soutenir l’économie nationale et à accompagner les opérateurs économiques. C’est ce qu’a affirmé, ce mercredi, Brahim Boudjelida, cadre dirigeant chargé du digital marketing et du paiement à la Banque nationale algérienne (BNA).
Selon lui, la structuration de l’écosystème et la coordination entre les différents acteurs ont permis d’améliorer significativement la fidélisation de la clientèle. « En plus du système de compensation, du règlement des grands montants, du lancement du système de paiement interbancaire et de la mise en ligne de l’application DZ Mob Pay, l’Algérie a réalisé un véritable bond en avant dans ce domaine », a expliqué M. Boudjelida, invité de l’émission « L’Invité du jour » sur les ondes de la Radio Chaîne 3.
Sur le plan opérationnel, le représentant de la BNA a indiqué que plus de 7 millions d’opérations ont été effectuées via les terminaux de paiement électronique (TPE), pour un montant global de 60 milliards de dinars durant l’année en cours, soit une hausse de 22 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Le paiement en ligne poursuit également sa dynamique. Pas moins de 18 millions d’opérations ont été enregistrées durant les dix premiers mois de 2025, pour un total de 60 milliards de dinars. « Ce développement traduit une confiance de plus en plus grande des clients envers le paiement électronique en Algérie », a-t-il souligné.
Autre indicateur révélateur, plus de 21 millions de cartes bancaires sont aujourd’hui en circulation, dont 17 millions de cartes Edahabia émises par Algérie Poste et plus de 77 000 TPE sont désormais mis à la disposition des commerçants à travers le pays.
Radio Algérienne











