L'Agence Algérie Presse Service (APS) a organisé, ce lundi à Alger, une cérémonie à l'occasion du 64e anniversaire de sa création, marquée par le lancement d'un service d'information en langue chinoise.
La cérémonie s'est déroulée en présence du ministre de la Communication, M. Zoheir Bouamama, du conseiller du président de la République chargé de la Direction générale de la communication, M. Kamel Sidi Said, du Secrétaire général de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), M. Amar Takdjout, ainsi que des responsables d'établissements et d'organes médiatiques nationaux.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Bouamama a salué le rôle central de l'APS, soulignant que «cet édifice médiatique, bien plus qu'un simple établissement d'information, a été le témoin vivant des transformations d'un pays qui a cru en sa mission et un organe fiable incarnant la volonté des Algériens de façonner leur propre discours et d'affirmer leur place dans le concert des nations».
Evoquant les conditions historiques exceptionnelles de la création de l'APS, le 1er décembre 1961, le ministre a souligné que l'Agence a «assumé, dès sa création, la noble mission de faire connaître la justesse de la cause nationale et de porter la voix du peuple algérien assoiffé de liberté».
Il a en outre affirmé que «la bataille pour garantir à l'opinion publique une information fiable et la lutte contre les rumeurs et les fake news exigent désormais une vigilance permanente et une vision médiatique qui fait la différence et affirme le leadership, ce que l'APS a réussi à accomplir».
En effet, a-t-il dit, «grâce à la forte volonté politique des hautes autorités du pays, à leur tête le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et aux efforts de sa direction, de ses journalistes et de ses travailleurs, l'APS a opéré des sauts qualitatifs dans le processus de numérisation et diversifié ses services en offrant des contenus audiovisuels et des fils d'actualité multilingues, lui permettant d'être en phase avec les transformations et de concurrencer les organes médiatiques internationaux».
Ces différents contenus ont «permis à l'Agence et à l'Algérie de s'adresser au monde», notamment après le lancement de ses plateformes d'information dans les langues des plus usitées, lui donnant les moyens de «barrer la route à ceux qui tentent de véhiculer une image allant à l'encontre du pays et de ses intérêts supérieurs», a-t-il ajouté.
De son côté, le Directeur général de l'APS, M. Samir Gaïd, a souligné que l'Agence, qui fut témoin d'une période importante et décisive du processus de la glorieuse Révolution de libération, est un établissement de la mémoire nationale, qui «s'efforce aujourd'hui d'être fidèle à cet immense héritage et à son parcours médiatique privilégié qui a toujours été au service de la patrie et de ses intérêts supérieurs».
S'agissant de l'adaptation aux mutations que connaît le paysage médiatique international, notamment au niveau des agences de presse mondiales, M. Gaïd a affirmé que l'APS œuvre à relever les défis liés aux progrès technologiques, à travers de nouveaux acquis et réalisations accomplis grâce à la conjugaison des efforts de l'ensemble de son personnel.
Concernant les contextes médiatique, international et géopolitique, M. Gaïd a fait savoir que l'APS s'emploie à lancer des «projets innovants et renouvelés pour être à l'avant-garde, préserver sa place en tant que référence pour les médias nationaux et demeurer, comme elle l'a toujours été, un modèle de fiabilité et de crédibilité de l'information».
L'APS poursuit ses efforts pour demeurer la locomotive du paysage médiatique national, conformément à la vision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui veille à promouvoir le rôle des médias afin de porter la voix de l'Algérie et de défendre ses intérêts à tous les niveaux, a-t-il ajouté.
Dans ce contexte, le Directeur général de l'APS a indiqué que l'Agence avait réussi à relever les défis de la transformation numérique et de la cybersécurité, en contrant toutes les campagnes hostiles, tout en renforçant son déploiement à l'international, à travers le lancement de plateformes d'information dans les langues les plus usitées dans le monde, la dernière étant son nouveau service d'information en langue chinoise, lancé aujourd'hui, preuve s'il en est de sa volonté de porter la voix de l'Algérie et de diffuser son image à travers le monde.
Pour sa part, le Secrétaire général de l'UGTA a salué le rôle que l'APS n'a cessé de jouer dans l'accompagnement des différentes étapes de construction et d'édification du pays, affirmant que les médias nationaux «jouent un rôle crucial dans l'établissement de liens de confiance entre toutes les composantes de la société».
Lancement d'un service d'information en langue chinoise : diffusion de la véritable image de l'Algérie dans le monde
Dans ce sillage, le Directeur général de l'APS a précisé que le lancement du service d'information en langue chinoise, qui s'inscrit dans l'orientation de l'Agence visant à contrer la désinformation ciblant l'Algérie, contribuera à la diffusion de la véritable image de l'Algérie dans le paysage médiatique international.
M. Gaïd a expliqué, dans ce cadre, que l'APS «adopte désormais une approche axée sur des projets lui permettant d'être une agence globale média, sur le modèle des agences de presse internationales», soulignant que «le renforcement de l'offre de services d'information de l'Agence avec l'addition d'une septième version en langue chinoise vient confirmer cette démarche».
Le desk de langue chinoise, qui repose sur des compétences purement algériennes, offre un service d'information et de communication véhiculant convenablement le message de l'Algérie à ses partenaires, a-t-il ajouté.
Cette orientation a été saluée par M. Bouamama, qui a assuré que l'achèvement de l'élaboration du statut de l'APS, actuellement au niveau du Secrétariat général du Gouvernement, contribuera à accomplir davantage de réalisations et à consolider la place de l'Agence au sein d'un système médiatique intégré.
Au cours de cette cérémonie, à laquelle les directions régionales de l'APS ont été associées, plusieurs journalistes et employés admis à la retraite ont été honorés et un hommage a été rendu aux familles de collègues décédés, en reconnaissance de leurs efforts et de leurs sacrifices au service de l'Agence.
Radio Algérienne











