Les mesures du texte de loi de finances 2026 contribueront au soutien de la dynamique de croissance de l'économie nationale

Les mesures du texte de loi de finances 2026 contribueront au soutien de la dynamique de croissance de l'économie nationale

Bouzred
01/12/2025 - 18:35

Le ministre des Finances, M. Abdelkrim Bouzred, a affirmé, ce lundi à Alger, que les mesures contenues dans le texte de loi de finances pour l'exercice 2026 sont de nature à contribuer à la dynamique de croissance de l'économie nationale et à sa diversification hors hydrocarbures, tout en préservant le caractère social de l'Etat.

Présentant le texte de loi de finances 2026 devant les membres du Conseil de la nation, en séance plénière présidée par M. Azouz Nasri, président du conseil, et en présence de membres du gouvernement, M. Bouzred a précisé que ce nouveau texte vise à poursuivre la satisfaction des besoins socio-économiques des citoyens, et à stimuler la croissance de l'économie nationale et sa diversification hors secteur des hydrocarbures.

Ce texte s'inscrit dans un contexte national marqué par «une relance progressive» de l'économie, soutenue par les efforts de l'Etat dans plusieurs secteurs, a-t-il ajouté, soulignant les efforts déployés pour la promotion de l'investissement, la relance des grands projets structurants et le développement des exportations.

L'économie nationale devrait maintenir son rythme de croissance au cours des trois prochaines années, prévoyant un taux de 4,1% en 2026, 4,4% en 2027 et 4,5% en 2028, ainsi qu'un taux de croissance hors hydrocarbures qui oscille entre 6 et 7%, et ce grâce à la dynamique marquant plusieurs secteurs, notamment l'industrie, l'agriculture, la construction et les services.

Selon les chiffres présentés par le ministre, le texte de loi de finances comprend des dépenses prévisionnelles de l'ordre de 17636,7 milliards de dinars en 2026, dont 6005 comme dépenses de transfert incluant les subventions destinées aux différents établissements publics et organismes sous tutelle, y compris les universités et les centres de formation, et les transferts destinés aux personnes, englobant les pensions de retraite et l'allocation chômage, ainsi que les subventions aux produits de large consommation (675 milliards de dinars).

Les dépenses incluent également celles destinées à l'investissement, comprenant à la fois le nouveau programme et celui en cours de réalisation, conformément aux dispositions de la loi organique relative aux lois de finances, selon le ministre qui a indiqué que des amendements à cette dernière seront proposés au parlement pour une meilleure formulation des lois de finances, notamment à travers l'abrogation de l'obligation d'élaborer le budget sur une durée de trois (3) ans, compte tenu des répercussions induites par les fluctuations économiques à l'échelle internationale.

S'agissant des dispositions législatives, M. Bouzred a souligné l’importance de l’ensemble des mesures proposées dans le cadre du texte de loi de finances 2026, notamment celles relatives au maintien de la stabilité des prix des produits de large consommation, à la régularisation de la situation des personnes accusant un retard de paiement de leurs obligations fiscales, au soutien des Start-up, des incubateurs et de l’innovation, ainsi qu'à l’encouragement de l’entrepreneuriat. Il a également insisté sur la poursuite du soutien au secteur de l'habitat, notamment le programme de logement location-vente «AADL», et la promotion de l’environnement et de l’énergie verte.

Le texte propose également des amendements à la loi monétaire et bancaire, permettant de porter la durée de règlement des avances sollicitées par le Trésor public auprès de la Banque d’Algérie (BA), d’une à deux années, et d'élever leur plafond de 10 % à 20 % des revenus annuels.

Dans le rapport préliminaire de la Commission des affaires économiques et financières du Conseil, lu, après l'exposé, par le rapporteur de la commission, Noureddine Habib, la Commission a salué les efforts déployés dans le domaine de la réforme économique, notamment ceux liés à l’encouragement et à la protection de l’investissement local, et les augmentations significatives des salaires.

APS

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios