Le président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri, a présidé, hier mardi au siège du Conseil à Alger, la cérémonie d'installation des groupes d'amitié parlementaire entre le Conseil de la nation et ses homologues de plusieurs parlements de pays africains.
Il s'agit du Sénat de la République du Zimbabwe, du Conseil national des provinces de la République d'Afrique du Sud, du Sénat de la République fédérale de Somalie, du Sénat de la République du Rwanda, de l'Assemblée nationale de la République de Namibie, du Sénat de la République fédérale du Nigeria, du Sénat de la République du Tchad et du Sénat de la République du Kenya.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le président de la chambre haute du Parlement a indiqué que «l'installation des groupes d'amitié s'inscrit dans le cadre des mécanismes de la diplomatie parlementaire qui jettent des ponts solides entre les peuples à travers leurs représentants au sein des institutions législatives».
Lors de cette cérémonie, marquée par la présence de la secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Affaires africaines, Mme Selma Bakhta Mansouri, ainsi que des membres du Conseil de la nation, d'ambassadeurs et de diplomates accrédités en Algérie des pays africains concernés, M. Nasri a salué «l'installation de ces groupes, unis à l'Algérie par des liens de fraternité, d'amitié, de coopération, de confiance et de respect mutuel, dans le cadre de relations historiques profondément enracinées et de liens solides qui dépassent le seul espace géographique pour s'inscrire dans un héritage humain commun et une histoire lumineuse de lutte partagée contre le colonialisme, pour la liberté, la souveraineté et le leadership de l'Afrique».
Dans ce cadre, M. Nasri a rappelé que «la profondeur et l'importance des relations algéro-africaines confèrent à cette rencontre un caractère particulier et exceptionnel, une rencontre qui nous permet d'évoquer une mémoire commune chargée de sacrifices, un passé riche en luttes contre le colonialisme, le peuplement et le racisme, ainsi qu'un présent marqué par de nombreux acquis et par le combat en faveur de la consécration des droits des pays du continent au développement global et à la pleine souveraineté sur leur territoire, leurs ressources et leurs décisions».
«Le Conseil de la nation porte une considération particulière à ce mécanisme important qu’il adopte pour renforcer la coopération avec ses homologues à travers le monde, le considérant comme un espace fraternel authentique où se conjuguent notre responsabilité nationale envers nos peuples et nos responsabilités collectives à l’égard des intérêts de notre continent», a-t-il ajouté.
C’est pourquoi, poursuit M. Nasri, le Conseil de la nation a veillé à engager le processus d’installation et de renouvellement de la composante de certains groupes parlementaires de fraternité et d’amitié au cours de l’actuelle législature, à travers l’élargissement des perspectives de partenariat et de communication avec les Sénats africains, en cohérence avec la fierté d’appartenance, en appui à la coopération parlementaire bilatérale renforçant la pratique démocratique, et en accompagnement de la dynamique diplomatique et économique qui marque fortement les plaidoyers et les politiques de l’Algérie.
Dans le même sillage, il a affirmé «l’attachement du Conseil de la nation au renforcement des liens d’amitié avec les parlements africains, ce qui reflète la volonté de l’Algérie, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de fédérer les efforts des Africains pour la renaissance de l’Afrique».
Nasri a également appelé les parlementaires africains à «diffuser la culture de la paix et de la réconciliation nationale dont l’Algérie a éprouvé les bienfaits après une expérience douloureuse avec le terrorisme, et à mobiliser tous les instruments afin de réaliser la décolonisation, bannir les conflits et renforcer les valeurs africaines communes dans le cadre de la diversité, de l’unité et de la coexistence».
Au terme de la cérémonie, il a été procédé à la remise des listes des groupes d’amitié à Messieurs les ambassadeurs et représentants des ambassadeurs des pays africains concernés.
APS
Radio Algérienne










