Le Bureau du Conseil de la nation, présidé par M. Azouz Nasri, a salué, hier lundi, le projet de la ligne ferroviaire minière Gara Djebilet–Tindouf–Béchar, dont la cérémonie d'inauguration a été présidée, dimanche, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le qualifiant d'«exploit historique» et d'«étape charnière dans le parcours de l'Algérie victorieuse», indique un communiqué du Conseil.
«Le Bureau du Conseil de la nation salue cet exploit historique concomitant à l'extraction de la première cargaison de minerai de fer du gisement de Gara Djebilet et au lancement de la ligne ferroviaire Bechar-Tindouf et le considère, à juste titre, comme une étape charnière dans le parcours de l'Algérie victorieuse et une concrétisation effective de l'option de la souveraineté économique adoptée par le président de la République,
M. Abdelmadjid Tebboune en vue de l'édification d'une économie nationale ascendante, fondée sur la valorisation des richesses nationales, l'investissement dans la profondeur géographique et l’exploitation intelligente des ressources stratégiques du pays», précise la même source.
Il a également exprimé «sa profonde satisfaction quant à la promotion d'une gouvernance vertueuse aux plans politique et économique, à la valorisation du capital humain algérien et à l'orientation judicieuse des ressources financières vers des projets structurants et durables, dont les bénéfices s’étendront aux générations futures».
A ce titre, le Bureau du Conseil de la nation a adressé au président de la République «ses plus hautes expressions de considération, à la hauteur de ce grand projet stratégique et souverain, qu'il a tenu, depuis son accession à la magistrature suprême, à concrétiser grâce à des compétences, du savoir-faire et des ressources exclusivement algériens, relevant ainsi un nouveau défi historique avec un esprit novembriste altier, que ni les épreuves n’ébranlent ni les grandes ambitions n’épuisent».
Le Bureau du Conseil de la nation s'est dit «convaincu» que le projet de Gara Djebilet «transformera le visage de la région et réorganisera son parcours de développement selon des perspectives de bien-être, de stabilité et de prospérité. Une partie de cette réalité a été relevée lors des festivités qui ont animé les rues de la ville de Béchar, où les citoyens ont exprimé leur fierté face à cet acquis souverain tant attendu».
Et d'affirmer que «l'Algérie d'aujourd’hui, de l'aveu de tous, enregistre une accumulation d'acquis et de réalisations conduites par une volonté politique avisée et des choix souverains non négociables et insoumis à toute injonction. Ces choix confirment que les modes de gouvernance politique et économique adoptés par le président de la République depuis 2019 jusqu’à ce jour ont défini avec une grande précision les contours de la phase actuelle, anticipé l’horizon en fixant les priorités nationales avec un sens élevé de la responsabilité et de l’engagement envers le peuple algérien fier».
APS
Radio Algérienne










