C’est une situation encore confuse qui règne, depuis ce mercredi après midi, au Niger suite à des informations faisant état de pressions exercées sur le président Mohamed Bazoum, par des éléments de sa propre Garde présidentielle, pour qu’il signe sa démission.
Le président Bazoum se trouve ainsi enfermé au Palais présidentiel avec sa famille par les éléments de sa Garde présidentielle, alors que le Palais est également encerclé par ces mêmes éléments.
Selon des informations recueillies par Ifrikya FM, citant des conseillers du président Bazoum, ce dernier est « en bonne santé ainsi que sa famille », alors qu’il est invité par les protestataires à l’intérieur du Palais de signer un document portant sa démission, ce que refuse encore le président Bazoum. Cette action est qualifiée par la Présidence nigérienne de « mouvement d’humeur ».
Contacté par Ifrikya FM, Cheikh Ould Ahmed, conseiller à la Présidence de la République du Niger, déclare que selon ses informations, « cette tentative n’a pas encore eu gain de cause, tout se passe à l’intérieur du Palais entre les putschistes et les autres forces, on parle de pourparlers entre les parties ».
Ceci alors que Hadj Maalem Oumarou Amadou, également conseiller à la présidence, ajoute que « bien que la situation est encore confuse, elle reste aux mains du président de la République qui se porte bien, lui et sa famille, et ils sont en bonne santé. Mais le Palais est encerclé par les éléments de la garde républicaine (…) Jusqu’à maintenant, il n’y ni coup de feu, ni fusillade », tient à préciser Hadj Maalem Oumarou Amadou à Ifrikya FM.
Hadj Maalem Oumarou Amadou a ajouté que « le Niger est un pays fragilisé (...) Nous avons besoin de paix et de stabilité », a-t-il souligné tout en tenant à préciser que « le président Bazoum a été démocratiquement élu ».