Niger : l'ONU et l'UA condamnent «toute tentative de prise de pouvoir par la force»

Niger
27/07/2023 - 09:50

Le secrétaire général de l'ONU «condamne avec la plus grande fermeté toute tentative de prise de pouvoir par la force» au Niger, où le président Mohamed Bazoum est retenu par des membres de la Garde présidentielle, a déclaré mercredi le porte-parole onusien Stéphane Dujarric.

Antonio Guterres «condamne avec la plus grande fermeté toute tentative de prise de pouvoir par la force et d'atteinte à la gouvernance démocratique, à la paix et à la stabilité au Niger» et «appelle tous les acteurs concernés à faire preuve de retenue et à assurer la protection de l'ordre constitutionnel», a indiqué Stéphane Dujarric.

L'Union africaine (UA) a, également, condamné fermement cette tentative de coup d'Etat. Le président de la commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, a condamné «fermement de tels agissements» de la part de membres de la Garde présidentielle, «en totale trahison de leur devoir républicain», leur demandant «de cesser immédiatement» cette «inacceptable entreprise», dans un communiqué publié mercredi après-midi.

Moussa Faki a appelé «le peuple nigérien, tous ses frères en Afrique, en particulier la Cédéao (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest), et dans le monde, de joindre leurs voix pour une condamnation unanime d'une telle tentative (...)».

La Cédéao avait condamné auparavant «avec la plus grande fermeté la tentative de prise du pouvoir par la force» en cours au Niger et appelé les membres de la Garde présidentielle «à libérer immédiatement et sans condition» le Président Bazoum.

Le président du Niger Mohamed Bazoum est retenu mercredi par des membres de la Garde présidentielle (GP) qui ont «engagé un mouvement d'humeur anti-républicain» et «tenté en vain d'obtenir le soutien des forces armées nationales et de la Garde nationale», avait annoncé la présidence de la République du Niger.

 «L'armée et la Garde nationale sont prêtes à attaquer les éléments de la GP impliqués dans ce mouvement d'humeur s'ils ne reviennent pas à de meilleurs sentiments», indique la présidence nigérienne dans un communiqué, relevant que «le président de la République et sa famille se portent bien».

Ancien ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses du 12 avril 2016 au 29 juin 2020, Mohamed Bazoum a remporté l'élection présidentielle de 2020 au second tour face à l'ex-président, Mahamane Ousmane.