La commission multisectorielle chargée de l'examen des dossiers d'indemnisation des sinistrés des derniers feux de forêt a été installée mercredi. Toutefois, le travail sur le terrain pour recenser et faire l’inventaire des dégâts occasionnés a commencé bien avant et les walis ont jusqu’au 3 aout pour transmettre les dossiers afin que les aides de l’Etat puissent arriver aux personnes sinistrées dans les plus brefs délais.
Dernier convive de la semaine de l’émission « Invité de la rédaction », de la chaîne 3 de la Radio Algérienne, le Professeur Abdelhamid Afra, président de ladite commission et délégué national aux risques majeurs au ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire a indiqué que le travail de recensement au niveau des 2000 hectares incendiés durant les trois derniers jours, sur les 25 wilayas touchées par les feux de forêt, a débuté il a y deux jours.
« Les commissions locales sont à pied d’œuvre depuis deux jours pour recenser les dégâts occasionnés. Les premières statistiques font ressortir que nous avons plusieurs espèces de cheptels touchés (ovin, bovin, caprin, volaille). Il y a également beaucoup de produits agricoles comme les arbres fruitiers et autres céréales. Nous avons également des habitations touchées à différents niveaux de dommages ainsi que du petit matériel et équipement agricole et tout ce qui est tuyauterie et réseau d’irrigation des parcelles agricoles », a fait savoir M. Afra.
Selon l’invite de la rédaction, le recensement et l’inventaire des dégâts ainsi que l’expertise des constructions ont commencé par les commissions locales. « Une fois le travail terminé au niveau de chaque site, ces dossiers seront transmis à la commission multisectorielle qui a été installée hier afin de les examiner et les étudier, conformément à la réglementation, pour décider des niveaux des dommages et de l’indemnisation des habitations », a-t-il indiqué.
Les walis ont jusqu’au 3 aout pour transmettre les dossiers d’indemnisations
De leur côté, les walis des 25 wilayas concernées ont jusqu’au jeudi 3 aout pour transmettre les dossiers d’indemnisations, par la suite la commission multisectorielle prendre le relai et aura jusqu’au jeudi 10 aout pour achever son travail, annonce M. Arfa.
Cette décision a été prise mercredi par la commission multisectorielle chargée de l'examen des dossiers d'indemnisation des sinistrés juste après son installation par le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Brahim Merad.
Concernant l’indemnisation a proprement dite, le Pr Afra a expliqué qu’elle se fera en nature pour tout ce qui est produits agricoles, cheptel, cellules d’abeilles ou autres. Pour ce qui est des d’habitations, des aides à la réhabilitation seront octroyées aux sinistrés selon le niveau de dommage enregistré.
M. Afra a tenu également à rassurer les sinistrés en affirmant que l’indemnisation du mobilier de maison est également prise en charge dans ce dispositif. « Cela comprend tout ce qui est appareil électroménager, TV, hifi et autres literies », a-t-il précisé.
Radio Algérie Multimédia