Les opérations humanitaires de l'ONU au Niger "sont suspendues" en raison de la situation actuelle dans le pays qui fait déjà face à une situation humanitaire "complexe", a annoncé jeudi le porte-parole du SG de l'ONU Stéphane Dujarric.
Le Bureau des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) "nous indique que les opérations humanitaires sont pour l'instant suspendues, en raison de la situation", a-t-il indiqué à la presse.
Selon OCHA, le nombre de personnes ayant besoin d'une assistance humanitaire au Niger est passé de 1,9 million en 2017 à 4,3 millions en 2023.
"Malgré une saison agricole relativement réussie en 2022 et les énormes efforts du gouvernement et de ses partenaires pour répondre à la crise alimentaire, 2,5 millions de personnes sont victimes d'insécurité alimentaire sévère", a précisé l'agence onusienne. Ce nombre devrait atteindre 3 millions lors de la saison de soudure (juin à août) avant la prochaine récolte.
Le président du Niger, Mohamed Bazoum est retenu depuis mercredi par des membres de la Garde présidentielle (GP) qui ont "engagé un mouvement d'humeur anti-républicain", avait annoncé la présidence de la République du Niger.
Ancien ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses du 12 avril 2016 au 29 juin 2020, Mohamed Bazoum a remporté l'élection présidentielle de 2020 au second tour face à l'ex-président Mahamane Ousmane.