Le conflit militaire au Soudan provoque une recrudescence de maladies autrefois maîtrisées

soudan-sante-crise.jpg
28/07/2023 - 20:04

Les humanitaires de l'ONU ont prévenu jeudi qu'en raison des combats au Soudan qui perturbent les opérations de santé publique, les maladies qui étaient sous contrôle avant le déclenchement du conflit sont désormais en augmentation.  

"Ces maladies comprennent le paludisme, la rougeole, la dengue et la diarrhée aqueuse aiguë", a indiqué le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA). "Avec le début de la saison des pluies, ces épidémies risquent de faire davantage de victimes si des mesures ne sont pas prises d'urgence pour enrayer leur propagation.''      

Le bureau a indiqué que des pénuries de médicaments et de fournitures médicales essentielles ont été signalées dans certains Etats du pays, malgré les efforts des partenaires de santé.  

Les établissements et les travailleurs de la santé au Soudan continuent d'être pris pour cible, a indiqué l'OCHA. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait état de 53 attaques contre les soins de santé au Soudan depuis avril, qui ont fait 11 morts et des dizaines de blessés.