Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire Brahim Merad a été chargé par le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, de présenter dimanche dans les wilayas de Relizane, Mascara et de Tiaret ses condoléances aux familles des chouhada du devoir tombés en martyrs dans les opérations d'extinction des incendies de forêts enregistrés dans la wilaya de Bejaia fin juillet dernier.
Dans la wilaya de Relizane, M. Merad, accompagné de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, a présenté aux familles des défunts Harath Benameur (Zemoura) et Adda Raïs (Relizane) une aide de solidarité décidée par le président de la République aux familles des victimes des derniers incendies enregistrés dans certaines wilayas.
A cette occasion, M.Merad a mis l'accent sur la mise à exécution des instructions du président de la République quant à la prise en charge des familles des martyrs des incendies et leur accompagnement, saluant les sacrifices héroïques des membres de l'Armée nationale populaire (ANP).
M.Merad a réitéré, à l’occasion, l’engagement du Président de la République à partager ces conditions difficiles avec toutes les familles des victimes en leur présentant ses sincères condoléances, ajoutant que "le Président de la République a insisté sur la visite de tous les domiciles des martyrs, maison par maison, de l’Est à l’Ouest et du Nord au Sud".
Tout en présentant les condoléances du Président de la République, le ministre de l'intérieur a mis en exergue les vertus des deux martyrs du devoir décédés alors qu'ils participaient avec leurs collègues, parmi les meilleurs membres de l'Armée nationale populaire, aux opérations d'extinction des incendies, saluant la contribution des citoyens aux cotés des dispositifs de l’Etat pour éteindre les incendies, ainsi que l’élan de solidarité des populations envers les régions sinistrées, "qui est une preuve de la cohésion entre tous les éléments du pays", a-t-il souligné.
Dans la wilaya de Mascara, les deux ministres ont présenté au village de "Yalou", dans la commune de Bouhenni, leurs condoléances à la famille de Bougherman Oussama, martyr du devoir tombé au champ d'honneur lors de sa participation à l'extinction des incendies de forêt qui ont eu lieu fin juillet dernier dans la wilaya de Bejaia.
A cette occasion, le ministre de l'Intérieur a remis à la famille du défunt l'aide de solidarité décidée par le Président de la République aux victimes des incendies en guise de solidarité avec les familles des martyrs.
Dans son allocution, M. Merad a indiqué que cette visite intervient en application des instructions du Président de la République, stipulant de présenter ses condoléances et sa solidarité (aux familles des victimes), indiquant : "c’est un honneur que l'Etat, représenté par le Président de la République et toutes les forces de sécurité soient solidaires avec la famille du martyr du devoir, Bougherman Oussama".
Pour sa part, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme a souligné que "le martyr du devoir Bourgherman Oussama fait partie de nos enfants de l’Armée nationale populaire et nous arrivons aujourd'hui dans la wilaya de Mascara pour présenter les condoléances à sa famille, selon les instructions du Président de la République, qui souffre énormément de la perte d'un de ses fils, un des martyrs de la nation".
Dans la wilaya de Tiaret, les deux ministres se sont rendus dans la commune de Frenda pour présenter les condoléances à la famille du martyr du devoir, le lieutenant de l’ANP Benfreha Fayçal.
Dans une déclaration à la presse, M. Merad a souligné que "tout l'honneur est au défunt tombé en martyr et tout l'honneur est aussi à sa famille".
Il a ajouté à l’adresse de la famille du martyr : "le Président de la République souffre comme vous souffrez et nous a chargés de présenter ses condoléances à toutes les familles des martyrs du devoir".