Chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a coprésidé, dimanche, avec la cheffe du Gouvernement tunisien, Mme Sarra Zaafrani Zenzri, la cérémonie de commémoration du 68e anniversaire des événements de Sakiet Sidi Youssef, en République tunisienne, pays frère.
Un accueil officiel a été réservé au Premier ministre et à la délégation l'accompagnant, par la cheffe du Gouvernement tunisien, au poste frontalier algéro-tunisien.
Lors d'une séance bilatérale tenue au siège de la commune de Sakiet Sidi Youssef, les deux parties ont salué «la profondeur des relations de fraternité historiques unissant les deux pays et peuples frères, ainsi que leur lutte commune pour l'indépendance, dont les événements de Sakiet Sidi Youssef, où le sang des peuples algérien et tunisien s'est mêlé, constituent l'une des étapes marquantes qui resteront à jamais gravées dans la mémoire collective».
Les deux parties ont également souligné «l'importance de la poursuite de l'action commune pour renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines et la hisser au rang de partenariat stratégique, conformément aux orientations des dirigeants des deux pays, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et son frère, le président de la République tunisienne M. Kaïs Saïed».
Par la suite, le Premier ministre s'est recueilli, en compagnie de la cheffe du Gouvernement tunisien et des délégations des deux pays, devant la stèle commémorative des événements de Sakiet Sidi Youssef, où ils ont récité la Fatiha du saint Coran à la mémoire des martyrs du bombardement de ce village par le colonisateur français le 8 février 1958, un crime ayant illustré la communauté de destin et l'unité de lutte entre les peuples algérien et tunisien.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Premier ministre a mis en avant la «profondeur des liens historiques entre l'Algérie et la Tunisie», soulignant que «le sang qui s'est mêlé à Sakiet Sidi Youssef est le symbole éternel de la fraternité sincère et de l'unité de lutte contre le colonialisme».
«Les efforts communs s'inspirent aujourd'hui des aïeux pour consolider des relations d'exception, fondées sur la solidarité et l'action commune en faveur des causes justes, de la liberté et de la dignité», a ajouté M. Sifi Ghrieb, estimant que cette mémoire commune «demeure un socle essentiel pour renforcer le partenariat stratégique face aux défis actuels».
La signature de plusieurs accords et mémorandums d'entente couvrant divers domaines de coopération, lors de la 23e session de la Grande commission mixte algéro-tunisienne, tenue le 12 décembre dernier, et la signature de plusieurs accords de partenariat économique entre des entreprises algériennes et tunisiennes, à l'occasion du Forum économique organisé en marge de cette session, «témoignent incontestablement du niveau d'excellence atteint par les relations bilatérales et des opportunités prometteuses qu'il importe de saisir pour consolider et élargir ce partenariat», a poursuivi le Premier ministre.
La cheffe du Gouvernement tunisien a, pour sa part, souligné la «solidité des relations profondes et enracinées entre les deux pays frères, fondées sur le respect mutuel et une solidarité constante», rappelant «l'attachement des dirigeants des deux pays à hisser la coopération bilatérale à des niveaux supérieurs, au service des intérêts des peuples algérien et tunisien».
APS
Radio Algérienne









