Ethiopie : des hommes armés s'emparent de plusieurs villes dans la région du nord 

Ethiopie-offensive armée.08.08.2023
08/08/2023 - 10:16

Des hommes armés se sont emparés de plusieurs villes et ont lancé des raids contre plusieurs prisons dans la région d'Amhara dans le nord de l'Ethiopie, a révélé un responsable éthiopien.

Temesgen Tiruneh, président du Commandement du département général des situations d'urgence, a déclaré aux médias étatiques dans une vidéo diffusée dimanche soir que les hommes armés avaient pris le contrôle de plusieurs villes dont des centres administratifs dans la région d'Amhara.

Les assaillants ont mené des raids contre plusieurs prisons dans la région et libéré des criminels condamnés, a-t-il indiqué, ajoutant que le gouvernement menait actuellement des opérations pour résoudre les problèmes de sécurité dans la région.

M. Tiruneh, qui est également chef des Services de renseignement et de sécurité nationaux éthiopiens (NISS), a indiqué que le gouvernement avait établi quatre postes de commandement dans la deuxième région la plus peuplée du pays pour faire face à la situation de sécurité actuelle.

Vendredi dernier, le gouvernement éthiopien a déclaré l'état d'urgence dans la région d'Amhara dans le contexte d'affrontements entre l'armée gouvernementale et des miliciens d'un mouvement local dénommé Fano.