« La promotion de la langue Amazigh participe à la protection de l’unité nationale », souligne, ce dimanche matin, le secrétaire général du Haut Commissariat à l'Amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, lors d’une conférence de presse tenue au siège de la Télévision Algérienne. Le responsable dévoile un riche programme pour la célébration du nouvel An amazigh Yennayer 2972, dont les festivités officielles sont prévues du 09 au 12 janvier 2022, dans la wilaya de Tamanrasset.
« Le but de la célébration de Yennayer, ce réceptacle rassembleur de notre unité nationale et de notre intelligence culturelle, est d'inculquer l'esprit du nationalisme et renforcer la cohésion du peuple algérien », affirme Si El Hachemi Assad, qui dévoile le riche programme culturel et académique a été concocté pour ces festivités nationales de Yennayer, célébré cette année sous le thème « Identité et rencontre ».
Yennayer a également été choisi comme date de passage pour Radio Boumerdes à une diffusion en 24h/24. Cette station locale va ainsi doubler le volume horaire consacré aux programmes en langue Amazigh. L’occasion pour Mohamed Baghali, Directeur général de la Radio Algérienne, de rappeler que la Télévisions et la Radio publiques sont des partenaires du HCA dans sa mission de promotion de la langue Amazigh. « Pour nous, la promotion de la langue Amazigh passe par sa pratique au quotidien ».
Les festivités de Yennayer prendront fin, le 12 janvier, avec la remise du prix du Président de la République de littérature et de langue amazighes, qui en est à sa 2ème édition, rappelle le secrétaire général du HCA.
Radio Algérie Multimédia