Les participants à la 11e édition de l'Université d'été des cadres de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et du Front Polisario, tenue à la Faculté de Droit et de Sciences politiques (wilaya de Boumerdes), ont adressé un message de gratitude et de reconnaissance au président de la République, et à travers lui au peuple algérien, pour saluer son engagement à protéger et à respecter les pays voisins et à défendre les droits de leurs peuples.
Au terme des travaux de cette session organisée sous le slogan "Un demi-siècle de résistance...Détermination à s'imposer", les participants ont adressé un hommage particulier au Président Tebboune et à travers lui au peuple algérien "pour ses nobles qualités qui rejettent l'injustice et soutiennent les opprimés".
Les cadres sahraouis participant à cette manifestation, ont affirmé que les générations futures n'oublieront jamais le soutien de l'Algérie au Sahara occidental depuis son invasion par le Maroc en 1975, alors que le pays pensait ses plaies résultant de sa guerre armée pour expulser l'occupant espagnol.
Le message lu par les participants à l'issue des travaux, a souligné que le peuple sahraoui souverain, s'est inspiré de son frère algérien, dans sa résistance face à l'occupation.
Les participants ont salué avec fierté le fort attachement du Président Tebboune à la protection des peuples de la région, se disant fermement convaincus que "l'Algérie nouvelle, sous la direction du Président Tebboune, est sur la voie du progrès, de la croissance et du leadership et aura un impact positif sur l'élaboration des orientations régionales et internationales pour recouvrer les droits des peuples et la souveraineté des pays".
A la clôture des travaux, le Président Tebboune a été distingué par son homologue sahraoui Brahim Ghali en reconnaissance de ses efforts en faveur de la cause sahraouie.
Dans un message similaire adressé au Secrétaire général du front Polisario, les cadres de la République sahraouie "ont renouvelé leur serment et leur fidélité aux vaillants martyrs", tout en réitérant leur forte détermination à défendre à tout prix le pays.
Ils ont appelé le peuple sahraoui "à concrétiser les décisions historiques du 16e Congrès populaire général sur la voie du 13 novembre 2020, en vue de faire de cette cause l'objectif du peuple pour la liberté et l'indépendance".
En marge de la clôture des travaux, une convention de jumelage a été signée entre la wilaya de Boumerdès et la wilaya sahraouie de Boujdour.
Cette convention comporte, entre autres, l'échange de visites et d'expertises dans divers domaines de développement et vise à renforcer les liens de fraternité, d'amitié et de solidarité entre les deux wilayas et peuples.