Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a assuré vendredi que son gouvernement continuait de mobiliser d'urgence des ressources dans les Territoires du Nord-Ouest et se tenait prêt à apporter son soutien à Kelowna, une ville de quelque 150.000 habitants en Colombie-Britannique (ouest) qui a décrété l'état d'urgence face aux feux de forêt.
La ville voisine de West Kelowna, qui compte environ 36.000 habitants, a également décrété localement l'état d'urgence. Les autorités ont confirmé vendredi lors d'une conférence de presse des pertes structurelles, tandis que plus de 2.400 propriétés situées à proximité ont reçu l'ordre d'évacuer.
Dans les Territoires du Nord-Ouest, les efforts d'évacuation à Yellowknife se sont poursuivis vendredi. Selon les médias locaux, 26 vols d'évacuation y ont été programmés vers Calgary. Le gouvernement fédéral a indiqué qu'il engageait des avions privés pour compléter les efforts de l'armée.
L'exécutif territorial a déclaré que l'incendie restait hors de contrôle à 15 km au nord-ouest de Yellowknife, ajoutant que des jours critiques et difficiles étaient à prévoir.
M. Trudeau a présidé jeudi une réunion d'urgence pour discuter de la crise des feux de forêt dans les Territoires du Nord-Ouest et des conditions météorologiques extrêmes dans l'ensemble du pays.
Selon le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC), il y avait environ 1.000 feux de forêt actifs au Canada vendredi, dont plus de 380 en Colombie-Britannique et plus de 230 dans les Territoires du Nord-Ouest.