Les relations diplomatiques entre le Niger et la France s’enveniment. Alors que les autorités du pays ont sommé l'ambassadeur de France de quitter le territoire, les représentants diplomatiques de Paris refusent d'obéir à cette décision et le porte-parole des militaires condamne l'attitude de l'ambassade qu'il qualifie d' « ingérence flagrante ».
Selon l'analyste politique Lamine Abdoulay, la France, qui perd de son influence en Afrique, s'inquiète sérieusement pour ses intérêts. Dans une déclaration à la Chaîne 3 de la Radio Algérienne, M. Abdoulay explique que « en tant qu'ancienne puissance coloniale, la France a des intérêts économiques et géostratégiques au Niger. Elle exploite depuis des années l'uranium du Niger, et les velléités visant à remettre en cause tous les contrats qui lui ont été attribués par les régimes précédents l'inquiètent sérieusement ».
La contestation de la présence française dans le pays ne se limite pas à la seule arène diplomatique. Vendredi dernier, des milliers de manifestants se sont rassemblés dans la capitale, près d'une base militaire abritant des forces françaises, pour exiger leur départ.