Le président du Conseil de la Nation, M. Salah Goudjil, a appelé, lundi, à renforcer le front intérieur en concrétisation de l'initiative du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour relever les défis auxquels est confrontée l'Algérie.
Dans une allocution prononcée à l'ouverture de la session parlementaire ordinaire 2023/2024, M. Goudjil a mis en avant "la nécessité de renforcer le front intérieur en concrétisation de l'initiative du président de la République", affirmant que "l'Algérie a besoin d'un front intérieur fort pour faire face aux ennemis de l'étranger qui sont, aujourd'hui, sortis au grand jour".
Le président du Conseil de la nation a également salué "la concrétisation par le président de la République de ses 54 engagements, sur la base desquels il a tendu la main à tous pour l'édification de l'Algérie nouvelle", ajoutant que "le premier de ces engagements s'est concrétisé avec l'amendement de la Constitution, permettant ainsi de donner tout son sens à la pratique démocratique et au droit d'expression, tout en préservant le caractère social de l'Etat algérien".
Evoquant, par ailleurs, l'initiative du président de la République en faveur du règlement de la crise au Niger, M. Goudjil a affirmé que celle-ci reposait sur "le rejet de l'ingérence étrangère dans les affaires intérieures des pays", soulignant que la tournée effectuée par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, M. Ahmed Attaf, dans certains pays africains "met en évidence la place dont jouit l'Algérie au niveau international".
Et d'ajouter que l'Algérie "n'accepte pas l'ingérence dans ses affaires intérieures et ne s'immisce pas dans les affaires des autres pays", relevant que cette stratégie "dérange beaucoup de gens".
Le président du Conseil de la Nation a réitéré, en outre, "l'attachement de l'Algérie au principe de non-ingérence dans ses affaires intérieures, une voie qu'elle avait déjà empruntée pour sortir de sa crise durant les années 90, lorsque le peuple avait dit son dernier mot et tourné la page à travers un référendum sur la Réconciliation nationale".
Par ailleurs, M. Goudjil a mis l'accent sur le rôle des jeunes dans l'édification de l'Algérie nouvelle, notamment après la création du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) par le président de la République, ajoutant que "l'Algérie a besoin, aujourd'hui, de tout ses enfants, toutes obédiences confondues, pour construire son avenir".
A ce propos, le président de la chambre haute du parlement a salué les efforts de l'Armée nationale populaire (ANP), digne héritière de l'Armée de libération nationale (ALN), dans "la protection de la patrie et la défense de ses frontières, en sus de son attachement à la nation et au peuple".
Concernant cette session parlementaire, M. Goudjil a fait savoir qu'elle "sera riche en activités, tant pour la coordination avec le gouvernement que pour la diplomatie parlementaire en vue de renforcer l'image de l'Algérie à l'étranger".
Le Conseil de la nation œuvrera en coordination avec la chambre basse du Parlement à "lancer des initiatives visant à renforcer la coopération avec le Gouvernement via le débat".
Il aura, également, une activité intense dans le cadre de la diplomatie parlementaire, notamment à travers ses relations avec les Parlements arabe, africain, et européen".
"La diplomatie parlementaire nécessite une coordination accrue pour renforcer son rôle et atteindre la complémentarité avec la diplomatie officielle, et ce, conformément à la politique de l'Algérie dans ses relations, partant de son attachement au principe de non-alignement en dépit des circonstances et des développements internationaux", a-t-il affirmé.
A cette occasion, le président du Conseil de la nation a félicité M. Mohamed Laagab, nommé ministre de la Communication par le président de la République, lui souhaitant davantage de succès dans ses nouvelles fonctions.