Le président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri, a reçu, ce mercredi, l'ambassadeur de la République italienne en Algérie, M. Alberto Cutillo, qui lui a rendu une visite de courtoisie s'inscrivant dans le cadre de la poursuite du dialogue et de la concertation entre les deux pays, indique un communiqué de la chambre haute du Parlement.
Au cours de cette rencontre, qui s'est tenue au siège du Conseil de la nation, M. Nasri a salué «la profondeur et la solidité des relations historiques» liant les deux pays, soulignant que ce patrimoine commun a constitué «un socle solide pour l'édification d'un partenariat stratégique durable, fondé sur la confiance et le respect mutuels».
Le président du Conseil de la nation a loué, à ce propos, «la dynamique positive» que connaissent les relations bilatérales ces dernières années, notamment suite à la visite d'Etat effectuée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à Rome, ayant insufflé un nouvel élan au partenariat stratégique entre les deux pays, à la faveur de la volonté politique manifeste des dirigeants des deux pays de hisser la coopération à des horizons plus larges.
M. Nasri a également salué les entretiens qu'il a eus à Rome avec le président du Sénat italien, M. Ignazio La Russa, en marge de sa participation, en qualité de représentant du président de la République, aux travaux du sommet du Processus d'Aqaba sur l'Afrique de l'Ouest, mettant en exergue l'importance de cette rencontre «dans le renforcement de la coordination politique et parlementaire et la consécration du rôle de premier plan de la diplomatie parlementaire en tant que moteur de développement des relations bilatérales.
De son côté, l'ambassadeur d'Italie a souligné que l'Algérie est le premier partenaire économique de son pays en Afrique, en plus d'être un partenaire stratégique occupant une place centrale dans la politique économique italienne, rappelant le rôle prépondérant de l'Algérie dans le soutien à la sécurité énergétique de son pays.
Il a appelé également à «élargir les domaines de partenariat», rappelant «la disposition de son pays à mettre son expertise, notamment en matière de transports et de sécurité routière, au service de l'Algérie», ajoute le communiqué.
Aux plans régional et international, les deux parties ont souligné «la convergence de leurs positions sur les questions prioritaires et leur attachement aux principes de la Charte des Nations Unies, notamment le respect de la souveraineté des Etats et le soutien aux solutions pacifiques des conflits».
Dans ce contexte, le président du Conseil de la nation a réaffirmé «le soutien constant et permanent de l'Algérie au droit du peuple palestinien à l'autodétermination», ainsi que «son engagement de principe en faveur du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, conformément aux résolutions pertinentes de la légalité internationale».
Par ailleurs, les deux parties ont échangé les vues sur les développements de la situation en Libye, dans la région du Sahel et dans l'espace méditerranéen, insistant sur «l'importance des solutions politiques globales, du dialogue et du renforcement de la paix et de la stabilité régionales, loin des ingérences étrangères».
Au terme de la rencontre, les deux parties ont souligné la nécessité de «poursuivre la promotion du dialogue et de la concertation à tous les niveaux et de renforcer la coordination parlementaire entre l'Algérie et l'Italie, ce qui est à même de conférer une dimension parlementaire institutionnelle plus profonde aux relations bilatérales, et de consolider le partenariat algéro-italien comme modèle avancé de coopération méditerranéenne fondée sur la confiance et le respect mutuels et la convergence des vues, pour construire un espace régional plus stable et prospère», conclut la même source.
APS
Radio Algérienne










