Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé, ce mardi, « le monde à faire de l'Afrique une superpuissance des énergies renouvelables », lors de son discours au Sommet africain sur le climat, dans la capitale kényane, Nairobi.
« Les énergies renouvelables pourraient être le miracle africain. (...) Nous devons travailler ensemble pour que l'Afrique devienne une superpuissance des énergies renouvelables », a-t-il affirmé, tout en demandant aux dirigeants du G20, qui se réunissent ce week-end en Inde, « d'assumer (leurs) responsabilités dans la lutte contre le changement climatique ».
Une transition énergétique propre dans les pays en développement est cruciale pour tenter de maintenir l'objectif de l'Accord de Paris, consistant à limiter le réchauffement climatique bien en-dessous de deux degrés Celsius (2 °C) depuis l'époque préindustrielle, et de 1,5 °C si possible.
Pour y parvenir, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) affirme que les investissements devront atteindre 2.000 milliards de dollars par an d'ici une décennie. Les intervenants du sommet ont également appelé à réformer les structures financières mondiales pour les aligner sur les objectifs climatiques.