Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, M. Ahmed Attaf a affirmé, vendredi à Budapest, dans le cadre de la visite de travail qu'il effectue en Hongrie, chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avoir informé son homologue hongrois des efforts déployés par l'Algérie en vue d'apaiser les situations de conflit, en privilégiant le dialogue et les négociations afin de promouvoir des solutions pacifiques aux crises, indique le ministère dans un communiqué.
M. Attaf "a informé son homologue hongrois des efforts déployés par l'Algérie, sous la direction du Président Abdelmadjid Tebboune, en vue de contribuer à apaiser les situations de conflit, en privilégiant le dialogue et les négociations afin de promouvoir des solutions pacifiques aux crises, notamment au Niger, au Mali et en Libye", note la même source.
Il a, en outre, affirmé que "la question du Sahara occidental a été évoquée, ainsi que l'impératif d'appuyer les efforts consentis par les Nations unies à travers l'Envoyé personnel du Secrétaire général, M. Staffan de Mistura pour la relance du processus politique afin de permettre aux deux parties au conflit de parvenir à une solution juste et durable qui assure le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, conformément aux principes consacrés par la légalité internationale".
S'agissant des questions régionales et internationales d'intérêt commun, les entretiens entre les deux parties ont été l'occasion "d'échanger les vues et les analyses sur de nombreuses questions, notamment le conflit russo-ukrainien, les situations dans le Sahel africain, la crise au Niger, outre la question du Sahara occidental", selon la même source.
Le chef de la diplomatie hongroise a affirmé, pour sa part, que son pays "soutient fortement les efforts de l'Algérie et son initiative visant le règlement de la crise au Niger et le rétablissement de l'ordre constitutionnel dans ce pays", soulignant l'importance de la dimension régionale de l'initiative du président Abdelmadjid Tebboune qui souligne la nécessité de traiter la problématique du développement économique au Sahel".
Au terme des discussions, M. Attaf a dit avoir demandé à son homologue hongrois de faciliter la participation de l'Algérie à l'une des réunions du groupe de "Visegrad" pour l'informer de la situation dans la région du Sahel et ses démarches visant l'instauration de la sécurité, de la stabilité et de la prospérité dans cet espace régional.
Le groupe de "Visegrad" est composé de quatre pays, à savoir la République Tchèque, la Pologne, la Hongrie et la Slovaquie.
Déplorant le blocage marquant actuellement les relations de partenariat entre l'Algérie et l'UE, M. Attaf a exprimé le souhait "de voir la Hongrie jouer un rôle afin de surmonter cette situation qui porte atteinte aux intérêts des deux parties, d'autant que la Hongrie assumera la présidence tournante de l'UE au deuxième semestre de l'année prochaine".