Noureddine Benbraham : l'ONSC lance son Centre « Compétences Plus » le 3 octobre prochain

Benbraham 05.02.2023
13/09/2023 - 12:31

L’Observatoire national de la société civile (ONCS), membres et président, a été longuement reçu, dimanche dernier, par le président de la République dans une audience dont le débat a été qualifié par son premier responsable, Noureddine Benbraham, de « libre, transparent et responsable ».

S’exprimant ce matin à l’émission L’invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, l’ancien commandant général des Scouts musulmans algériens fait en outre savoir que toutes les grandes lignes des préoccupations des citoyens ont été non seulement rapportées mais surtout débattues entre les membres de l’Observatoire et le président de la République.

Il s’est essentiellement agi du pouvoir d’achat, du logement, du transport, notamment dans le sud du pays, de l’éducation, de l’eau, de la protection des jeunes, entre autres.

Des préoccupations collectées, précise M. Benbraham, suite à la tenue, jusque-là, de pas moins de 54 forums à travers toutes les wilayas du pays. Des préoccupations de citoyens synthétisées au nombre de 5 573 et soulevées à travers la présence, aux différents forums, de près de 24 000 personnes, fait-il encore savoir.

De l’avis du président de l’ONSC, le rôle de cette instance consultative doit transcender son caractère de représentativité et de la collecte des préoccupations pour aller vers la réalisation des projets concrets et la contribution effective au développement de la société.

« On doit aller vers une société civile dynamique pour renforcer son ancrage et donner des réponses au citoyen qui sera acteur de développement », a-t-il dit, avant de poursuivre, « j’annonce en exclusivité sur votre chaine le lancement du Centre kafaate Plus (Compétence Plus)  qui sera opérationnel le 3 octobre prochain à travers une plateforme dédiée à tous les acteurs de la société civile pour le renforcement des capacités à travers des formations et des études, entre autres, sur les tendances de la société avec l’implication des académiciens ».