Le ministre italien de la Défense, M. Guido Crosetto, a souligné mercredi à Alger, "l'impératif" de développer davantage la coopération avec l'Algérie dans plusieurs domaines.
"Nous avons eu un entretien amical mais aussi fructueux lors duquel nous avons mis l'accent sur l'impératif de développer davantage la coopération entre l'Italie et l'Algérie, dans l'objectif de consacrer la stabilité dans la région du bassin méditerranéen mais aussi la région du Sahel", a indiqué M. Crossetto, dans une déclaration à la presse à l'issue d'une audience que lui a accordée le président de la République.
"Nous œuvrons également à développer la coopération entre les deux pays dans le domaine de l'industrie", a-t-il ajouté, affirmant que "l'Italie est convaincue que l'Algérie est un partenaire stratégique en Afrique".
"Pour plus de stabilité dans le continent africain dans les mois à venir, nous allons œuvrer à élaborer un plan d'action pour faire face aux défis auxquels sont confrontés nos deux pays", a-t-il poursuivi.
Le ministre italien a déclaré que les deux pays "ont convenu de développer la coopération entre les deux institutions militaires algérienne et italienne", ajoutant que "notre principal objectif est de réaliser le développement économique et la stabilité en Afrique et dans le pourtour méditerranéen ainsi que la lutte contre le terrorisme".
"Nous sommes également en Algérie pour consacrer le +Plan Mattei+ pour le développement de l'Afrique élaboré par la présidente du Conseil des ministres italien, Mme Giorgia Meloni", a-t-il indiqué en outre.
Enfin, M. Crosetto a affirmé avoir transmis au Président "les salutations du Président italien, M. Sergio Matarella, et de Mme Meloni".