La JSE Skikda s’est adjugée la première Coupe d’Algérie de son histoire après avoir pris le meilleur sur l’ES Aïn Touta (Batna) à l’issue d’une finale palpitante (22-21), jouée ce vendredi à la Coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf (Alger).
Malchanceux durant quatre finales (2006, 2009, 2012 et 2019), la cinquième tentative a été la bonne pour la JSES. Face à un adversaire de taille, à qui Dame Coupe a souri par le passé (2018), la formation skikdie a bataillé pour s’offrir son premier sacre dans l’épreuve populaire.
Et pour cause, la première mi-temps a été dominée par les gars des Aurès. Les capés de Noureddine Badis ont réussi à rejoindre les vestiaires avec trois longueurs d’avance (08-11), grâce notamment à la belle prestation de leur portier auteur de plusieurs arrêts.
De retour sur le parquet, les joueurs de la JSES ont su faire bon usage des consignes prodiguées durant la pause, par leur entraineur Farouk Dehili, afin de se relancer dans cette finale inédite. La partie s’est ensuite équilibrée jusqu’à la fin du temps réglementaire (16-16), obligeant ainsi les deux protagonistes à aller aux prolongations.
Revigorés par ce retour en grâce, les camarades du portier Adel Bousmal (JSES) ont pu renverser la vapeur durant la première période des prolongations (19-18), pour ensuite conserver ce petit but d’avance qui leur a permis de soulever le précieux trophée.
Championne d’Algérie en titre, et désormais vainqueur de la Coupe d’Algérie, la JSE Skikda va avoir l’honneur de représenter l’Algérie lors du prochain championnat arabe des clubs, prévue à Arzew en mars 2022.
Chez les dames, le sacre est revenu au HBC El Biar tombeur du HC Mila (33-24).