El-Hadji Amadou Oumarou : « l’acceptation de la médiation algérienne est mûrement réfléchie »

Le politologue nigérien El-Hadji Oumarou
03/10/2023 - 10:52

L’annonce du pouvoir au Niger de l’acceptation de la proposition et la médiation algériennes a fait réagir les observateurs et politologues.

Dans une déclaration à Ifrikya FM, le politologue nigérien El-Hadji Oumarou, considère que la décision du pouvoir à Niamey n’est pas hasardeuse, mais « elle émane bel et bien d’une réflexion ».

« Le président Tchiani a consulté des conseillers crédibles et valables qui lui ont donné de bonnes raisons valables pour accepter la proposition algérienne », a-t-il expliqué. « La CEDEAO est, cependant, contre la proposition algérienne de toute évidence », ajoute Hadj Oumarou, estimant que le président nigérien est pour la médiation algérienne et que le peuple en est content.

Le politologue nigérien El-Hadji Oumarou

 

 

« La proposition algérienne va certainement ramener un certain ouf par rapport aux sanctions de la CEDEAO  ce sujet à l’encontre des sanctions de la CEDEAO », a dit l’intervenant confiant.

Bien que l’Algérie n’est pas membre de la CEDEAO, dit-il, mais elle a des capacités diplomatiques et politiques solides en Afrique. Ce qui va, selon lui, aider à amener un gouvernement civil au Niger.

La proposition algérienne vise à promouvoir une solution politique à la crise dans ce pays voisin dans le cadre du plan de règlement présenté par le président de la République.