Coup d'envoi à Alger d'un séminaire national sur la modernisation du système de santé

الملتقى الوطني لتجديد المنظومة الصحية
08/01/2022 - 10:34

Les travaux du séminaire national sur la modernisation du système de santé, placé sous le thème « Une nouvelle vision et un système moderne au service du patient », ont débuté, samedi, à Alger, sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Les participants, parmi lesquels des cadres du secteur et des experts, débattront, pendant 2 jours, des stratégies nécessaires pour une révision totale de l’architecture du secteur sanitaire.

Dans une déclaration, ce matin, à la chaine 3 de la radio algérienne, le Pr Djamel-Eddine Nibouche, chef de service cardiologie au CHU Nafissa Hamoud (ex. Parnet, Alger), a indiqué que « ce séminaire national est une occasion de pouvoir sortir avec des propositions à même de résoudre le fonctionnement de l’un des plus importants secteurs de l’Etat algérien. ».

 Déclaration à la radio chaine 3 des professeurs Djamel-Eddine Nibouche et  Ryad Mahyaoui

Pour sa part, le président de la Société algérienne de réanimation, le Pr Ryad Mahyaoui, insiste sur l’intérêt du citoyen, et son droit à une prise en charge sanitaire de qualité. « Nous allons réfléchir, proposer, faire des recommandations pour améliorer la prise en charge de nos patients, parce qu’en réalité, c’est le patient qui est au cœur des enjeux de ces rencontres », explique-t-il. 

Cette rencontre regroupe également des partenaires sociaux et des représentants de la société civile, qui examineront les grands axes de la stratégie nationale pour la mise en place d’un nouveau système en mesure de satisfaire les besoins de la population conformément aux normes internationales.

Le séminaire se déroulera sous forme de huit (8) ateliers pluridisciplinaires, qui seront couronnés par des recommandations pratiques permettant de faire un état des lieux de la situation sanitaire et de proposer des solutions réalisables.

Radio Algérie Multimédia