Le ministre des Affaires étrangères du Nigeria, M. Yusuf Maitama Tuggar a affirmé que « la médiation de l'Algérie avec le Niger est la bienvenue », rapportent des sources médiatiques.
« Nous saluons toutes les parties qui cherchent à trouver une solution pacifique à cet imbroglio, y compris l'Algérie », a indiqué le chef de fil de la diplomatie du Nigeria dont le pays assure la présidence tournante de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao).
De nombreux analystes politiques avaient affirmé que « l'acceptation de la médiation algérienne par le Niger pour le règlement de la crise dans ce pays, dans le cadre de l'initiative du président de la République témoignait de la confiance dont jouit l'Algérie à travers sa présence stratégique, politique et militaire prépondérante dans la région et la grande crédibilité de sa diplomatie dans la résolution des crises internationales ».
Mettant en exergue l'expérience de la diplomatie algérienne dans ce volet, ces analystes ont affirmé que l'Algérie pouvait parvenir à la cristallisation d'un règlement politique de la crise loin des solutions militaires et ce, eu égard à l'intégrité et à la crédibilité de ses efforts inlassables consentis pour préserver la sécurité et la stabilité du Niger et écarter une éventuelle guerre.