Belmadi : "Deux véritables oppositions qui peuvent apporter beaucoup d'enseignements"

Djamel Belmadi
08/10/2023 - 13:36

Le sélectionneur national, Djamel Belmadi a estimé dimanche à Alger que les deux matchs amicaux contre le Cap Vert, le jeudi 12 octobre au stade du Chahid Hamlaoui de Constantine (20h00), et l’Egypte le lundi 16 octobre au stade Hazaa-Bin-Zayed d’Al-Aïn (Emirats Arabes Unis 17h00 heure algérienne), constitueront de "véritables oppositions qui peuvent apporter beaucoup d'enseignements".

"Ces deux sélections ont été choisies par rapport à leur style de jeu, notamment l'équipe du Cap Vert, dont le jeu ressemble à celui du Mozambique. Nous allons faire preuve de beaucoup de concentration et de volonté à contrer cette sélection. Concernant la sélection égyptienne, c'est une équipe qui figure au top 10 africain. C'est une belle affiche et un derby de qualité, surtout qu'ils (les Egyptiens, ndlr) évolueront avec l'ensemble de leur effectif qui est très riche avec des qualités individuelles non négligeables.", a déclaré Belmadi lors d'une conférence de presse tenue au Centre technique national de Sidi Moussa (Alger).

Le sélectionneur de l'équipe nationale de football Djamel Belmadi avait dévoilé vendredi une liste de 25 joueurs en vue des deux matchs amicaux.

Cette liste est marquée par la première convocation des deux attaquants : Amine Gouiri (Stade Rennais/ France) et Mohamed Bachir Belloumi (Farense SC/ Portugal) et le retour d'Islam Slimani.

"La convocation d'Islam Slimani est légitime parce que j'estime que ce joueur est toujours capable de marquer des buts à travers son expérience, notamment dans son poste initial d'avant-centre. C'est en fonction des besoins tactiques que je convoque les joueurs. J'ai vu évoluer Belamri et Belaïli (MC Alger) et je sais qu'ils sont capables de revenir dans le groupe. Ils ont toujours cette envie de donner le meilleur d'eux-mêmes au sein de la sélection nationale.", a-t-il précisé.

Concernant la première convocation d'Amine Gouiri (Stade Rennais/ France), le sélectionneur national a indiqué qu"'il est dans une phase de construction d'une équipe nationale et à partir de là, j'ai envie d'essayer tous les joueurs qui peuvent donner un plus pour la sélection. Le niveau technique de Gouiri parle de lui et ce n'est une surprise pour personne. Les contacts avec ce joueur ont été entrepris il y a bien longtemps. Je vous ai toujours dit qu'il ne fallait pas se précipiter par rapport à son convocation en équipe nationale. C'est un long processus qui a porté finalement ses fruits".

Pour le milieu de terrain du Milan AC, Yacine adli, "le changement de sa nationalité sportive sera effectif à partir de la volonté du joueur. C'est à lui d'exprimer cette volonté à porter le maillot algérien", a révélé Belmadi.

Les Verts entameront leur stage de préparation ce lundi avant d'affronter jeudi prochain le Cap Vert, puis l’Egypte le lundi 16 octobre au stade Hazaa-Bin-Zayed d’Al-Aïn (Emirats Arabes Unis/ 20h00, 17h00 heure algérienne).

La conférence de presse de Belmadi en points :

CHERKI : Belmadi a abordé le cas de l’attaquant franco-algérien de l’Olympique Lyonnais (France) Rayan Cherki (20 ans), qui n’a toujours pas rejoint "Les Verts" en dépit du souhait du coach national: "Nous avons déjà entamé le travail avec lui depuis qu’il était jeune, mais il est dans la même catégorie que Yacine Adli (AC Milan/ Italie), autrement dit la première démarche commence par la volonté du joueur."

BENNACER : Le sélectionneur national a donné des nouvelles du milieu de terrain Ismaël Bennacer (AC Milan/ Italie), indisponible depuis mai dernier en raison d’une blessure au genou: "Je suis en contact permanent avec lui, d’autant qu’il poursuit sa rééducation à Doha. Il a cet objectif de jouer la CAN, est ce qu’il sera prêt ? Je ne sais pas. Il a envie de se remettre à temps, c’est une très bonne chose, j’espère qu’il sera parmi nous en Côte d’Ivoire."

CHAMPIONNAT : Belmadi a tenu à donner des solutions pour permettre au championnat de Ligue 1 professionnel de produire des joueurs de qualité : "Ce qui fait le succès d'un championnat, c'est la qualité des joueurs, ensuite il faut des infrastructures et un environnement administratif de qualité. Bien évidemment, il faut qu'il y ait aussi une Ligue qui organise bien son championnat. La qualité individuelle est là. Il faut l'entourage. Mais si on démarre sur des réformes sur les infrastructures, un calendrier bien organisé, je suis sûr que de là on peut ressortir des joueurs du championnat algérien de qualité."

MANAGER GENERAL : Belmadi a estimé qu’il n’était pas utile d’engager un manager général de l’équipe nationale: "le président connait les besoins de l’équipe nationale. Franchement, je ne suis pas gêné par l’absence d’un manager général, du moment qu’on a un président proche de son équipe comme l’était Djahid Zefief. Donc, je ne vois pas l’intérêt d’engager un manager général."

BOUGHERRA : le coach national est revenu sur la décision de Madjid Bougherra de quitter la sélection nationale A’, composée de joueurs locaux, pour diriger le club qatari d’Al-Markhiya SC : "Je lui souhaite bon courage, il arrive dans un club en grande difficulté avec 0 point en championnat depuis le début de la saison. On aura l’occasion de se voir à Doha et discuter."

ZEFIZEF : Belmadi a tenu à rendre hommage à l’ancien président de la Fédération algérienne de football (FAF) Djahid Zefizef, relevant son mérite d’avoir convaincu plusieurs joueurs binationaux d’opter pour l’Algérie : "Zefizef a accompagné sur l'arrivée des binationaux, notamment Gouiri, Chaïbi, et Aït-Nouri. On le remercie pour ça et pour d'autres choses qui ont été faites en interne. Je lui souhaite beaucoup de réussite dans sa vie."

TIRAGE AU SORT: Interrogé sur le tirage au sort de la CAN-2023 (reportée à 2024), prévu jeudi à Abidjan, Belmadi n’a pas voulu trop s’étaler : "Je dois faire avec. Je n’ai pas d'adversaires préférés."

OFFRE : Belmadi a révélé avoir rejeté une offre d’un club saoudien, parvenue durant l’intersaison : "Oui, j’ai rejeté une offre d’un club saoudien, mais je ne suis pas obligé de parler de ça, c’est inutile. Je veux atteindre mes objectifs avec l’équipe nationale et travailler dans la tranquillité et la sérénité."

SADI : Le sélectionneur national a refusé de révéler les sujets abordés lors de sa première réunion tenue avec le nouveau président de la FAF Walid Sadi, samedi au siège de l’instance fédérale à Dely Brahim : "Une réunion est une chose tout à fait normale avec un

président, je ne veux pas trop commenter, cela relève du domaine du privé. L’essentiel est le travail sur le terrain et d’être dans des conditions idéales."

COLLEGE NATIONAL : Belmadi s’est dit disposé à assister au premier collège technique national, relancé par la FAF, et approuvé lors de première réunion du Bureau fédéral de l’ère Sadi, et dont le déroulement est prévu avant la fin d’octobre courant : "Je ne peux pas refuser si on vient me solliciter. Je suis prêt à venir dans un cadre organisé, pour relater mon expérience en tant que coach et faire une exposition."

APS