Pr Mohamed Bouhicha : lancement du troisième projet des PNR la semaine prochaine

17/10/2023 - 10:38

La recherche scientifique se trouve au cœur de tous les projets de développement nationaux dans les différents secteurs. Le président de la République a insisté, lors du dernier Conseil des ministres, sur une plus forte implication de l’Université dans l’économie nationale.

A ce titre, « le lancement des Programmes nationaux de recherche 3 (PNR3) aura lieu la semaine prochaine et porteront sur 150 projets répartis sur les sécurités alimentaire, énergétique et sanitaire », annonce, ce lundi, le Pr Mohamed Bouhicha, Directeur général de la Recherche scientifique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.  

Selon M. Bouhicha, « le partenaire économique pour la réalisation de ces projets est déjà identifié. Les équipes de recherche et les chercheurs vont concourir pour solutionner des problématiques de certains secteurs. »

A travers ces partenariats, explique le Pr Bouhicha, « nous pouvons garantir un taux de réussite respectable de ces projets (...) Nous allons garantir également l’impact réel de la recherche scientifique sur les différents secteurs », ajoute-t-il lors de son passage ce mardi à l'émission L’invité de la Rédaction de la Chaîne III de la Radio Algérienne.

Une trentaine de produits maturés et d’autres bientôt livrés


Force est de constater que la recherche scientifique connaît un vif élan ces dernières années. « Nous sommes déjà à une trentaine de produits qui sont pratiquement maturés et qui ont été envoyés aux secteurs concernés », dévoile le même responsable.

Il annonce par ailleurs que « des capteurs de gaz CO avec un gestionnaire intelligent, en plus des batteries de lithium vont être livrés au ministère de l’Energie. »  

S'agissant du ministère de l’Hydraulique, « nous avons développé des procédés de traitement d’eau. Et pour celui de l’Industrie, nous sommes en train de travailler sur l’industrie des rails et les conteneurs maritimes », déclare le Pr Bouhicha.  

Le Dg de la Recherche scientifique rassure encore : « il y a une synergie et une adhésion qui se créent entre les différents secteurs et la recherche scientifique. »

Radio Algérie Multimédia