Le secrétaire général de l'ONU appelle depuis Rafah au «passage rapide» de l'aide vers Ghaza

Antonio Guterres, SG de l'ONU
20/10/2023 - 14:24

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé vendredi depuis le point de passage de Rafah en Egypte, l'unique ouverture sur Ghaza, au «passage rapide» de l'aide humanitaire vers la Palestine assiégée.

«Nous échangeons activement» avec l'Egypte, l'entité sioniste et les Etats-Unis, «afin de nous assurer que les camions (d'aide) puissent traverser le plus rapidement possible», a déclaré M. Guterres lors d'une conférence de presse à Rafah.

Vendredi, le chef de l'ONU a évoqué «des vérifications qui doivent être efficaces tout en étant rapides».

Martin Griffiths, chargé des situations humanitaires d'urgence à l'ONU, a lui déclaré vendredi que «la première cargaison était censée arriver demain (samedi) au plus tôt».

«Nous n'œuvrons pas pour le passage d'un seul convoi mais pour qu'un nombre significatif de convois soient autorisés à passer, afin d'avoir assez de camions pour soutenir la population de Ghaza», a annoncé M. Guterres.

Le ministère palestinien de la Santé a annoncé vendredi que le bilan des victimes de l'agression sioniste contre Ghaza et la Cisjordanie occupée, s'est alourdi à 3.866 martyrs et plus de 13.400 blessés.

APS