Dans les pays occidentaux, la peur et la haine de l’Islam nourrissent plusieurs idéologies extrémistes. « En Occident il y a une véritable haine de l’Islam et des Musulmans, parce qu’il existe une fausse présentation de cette religion », affirme, ce lundi, Ghaleb Bencheikh, islamologue, président de la Fondation de l’Islam de France.
Selon M. Bencheikh, « certaines officines, par détestation de l’Islam, contribuent fortement à cultiver le sentiment d'islamophobie. »
« Plusieurs groupes qui se disent musulmans, sont des extrémistes qui ont participé à l’avilissement de l’Islam et ont souillé la bonté et la miséricorde que porte cette religion », rappelle M. Bencheikh dans l’Invité de la Rédaction de la Chaîne III de la Radio Algérienne.
Pour combattre l’islamophobie, poursuit le président de la Fondation de l’Islam de France, « il faut donc que les théologiens musulmans dénoncent ces dérives sectaires qui portent préjudice à l’Islam. »
Cette haine des musulmans est accentuée par la montée des courants de l’extrême-droite en Europe et en France en particulier.
« il y a un triomphe idéologique de l’extrême-droite partout en Europe et particulièrement en France. Il y a une déviation pour des thèses très extrémistes », confirme l’islamologue.Radio Algérie Multimédia