Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari a signé un arrêté ministériel définissant le statut d'étudiant-athlète, indique mardi un communiqué du ministère.
L'arrêté qui comprend 23 articles, définit le statut d'étudiant-athlète en classant ce dernier selon la pratique sportive en milieu universitaire, la participation aux jeux olympiques, championnats nationaux et internationaux, ou à la coupe du monde dans les disciplines sportives individuelles ou collectives, les facilités dont il bénéficie, la prise en charge et l'accompagnement que lui assure l'établissement universitaire, précise la même source.
La décision stipule que le statut d'étudiant-athlète est accordé au concerné, après le dépôt d'un dossier auprès du directeur de l'établissement, du doyen de la faculté ou du directeur de l'institut, avant le 30 octobre de chaque année en renseignant un formulaire.
L'arrêté est divisé en cinq chapitres. Le premier chapitre comporte des dispositions générales pour présenter l'étudiant-athlète classé selon son niveau en trois catégories à savoir athlète de haut niveau, athlète d'élite et athlète pratiquant.
Les deuxième et troisième chapitres fixent les droits et les obligations de l'étudiant-athlète, tandis que le quatrième chapitre aborde les cas nécessitant la suspension ou la perte du statut d'étudiant athlète. Enfin, le cinquième chapitre comprend des dispositions finales.