C’est une édition très spéciale du SILA (salon international du livre d’Alger) qui sera inaugurée cet après par le Premier-ministre, Aïmene Benabderrahmane, au Palais des expositions des Pins maritimes d’Alger, et pour cause.
S’il s’agit d’une première que le continent africain soit mis à l’honneur de cette année, les tristes circonstances de guerre prévalant en ce moment en Palestine ont amené les organisateurs à adapter cette grande manifestation à plusieurs niveaux.
D’abord, l’aménagement d’un espace de 200 mètres carrés au cœur du salon pour accueillir diverses animations spéciales, conférences et débats en plus de la présence de plusieurs maisons d’éditions palestiniennes et des écrivains et intellectuels palestiniens de renommée mondiale dont Yahia Yakhlef et Ibrahim Nasrallah.
C’est ce qu’a fait savoir ce matin, M. Mohamed Iguerb, commissaire du SILA qui s’exprimait ce matin à l’émission L’invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne.
« Nous avons fait ce choix pour saisir l’occasion de la présence du monde intellectuel venu des quatre coins du monde pour mettre la question palestinienne au cœur de cet événement. Cela permet d’ouvrir les yeux des hôtes de l’Algérie sur des réalités concernant la Palestine, notamment pour nos hôtes étrangers participants mais aussi le corps diplomatique qui est convié », a expliqué le commissaire du SILA qui fait savoir en outre que le salon connaît « une participation record avec 1 283 exposants représentants 60 pays issus des quatre coins du monde ».
L'invité de la Radio tient également à souligner la mise en place d’un espace numérique où seront mises en exergue les dernières technologies du numérique appliquées au livre.
Radio Algérie Multimédia