Le directeur général de la Radio Algérienne, M. Mohamed Baghali, a souligné ce mercredi, que la Radio algérienne présente les plus belles images de coexistence entre les différentes langues et les cultures.
Dans son allocution d'ouverture à la conférence intitulée « La Radio algérienne au service de la paix, du développement et du bon voisinage en Afrique » qu’elle organise à Tamanrasset, le Directeur général a rappelé la symbolique du mois de Novembre et ce que l'Algérie et la région de Tamanrasset ont offert consenti comme sacrifices sur l'autel de la liberté pour le recouvrement de la souveraineté nationale, soulignant que la Radio nationale est viscéralement liée à toutes les luttes qui nous ont permis d'atteindre l'état actuel en Algérie, de paix, de sécurité et de stabilité.
Le Directeur général a rappelé le lancement, en 1956, de « La Radio secrète » qui a efficamcement contribué à la libération de l'Algérie, pour l’indépendance de son identité, de son économie et de sa géographie, passant de l'injustice à la justice, de l'exclusion à la souveraineté et de la guerre à la paix, notant que de l’histoire de la Radio Algérienne, l’on retiendra ses actions et son influence pour l’accompagnement du peuple et du pays de l'état de guerre à l'état de paix ».
M. Baghali a fait référence aux plus belles images de coexistence entre les langues et les cultures que donne quotidiennement Radio nationale à travers l’usage naturel des langues officielles et nationales, l'arabe et tamazight, en plus des langues étrangères dont au moins le français, l’anglais et espagnole. Il a précisé que la langue amazighe comprend toutes les variantes usitées par la population de Tamanrasset. Il a rappelé que Radio Ifrikya FM use déjà de plusieurs variantes linguistiques, et que c'est là «l'une des plus belles images de la coexistence, des langues et des cultures, tout en véhiculant les principes et valeurs de l’Etat algérien».
Il a poursuivi : « nous véhiculons les principes de l'Etat algérien, nous traduisons et diffusons ses idées qui sont des idées parfois en avance sur leur temps, dans le domaine de l'appel à la cohabitation pacifique, à la tolérance et à la fusion des cultures et des peuples ».
Baghali a souligné que la Radio nationale couvre Tamanrasset, Illizi, Adrar, In Salah, In Guezam et Bordj Badji Mokhtar, affirmant que Tamanrasset était et restera une porte ouverte sur toutes les autres régions, la porte de l'Algérie sur l'Afrique, attirant des frères du Mali, du Niger et bien d'autres, qui ont les mêmes droits et devoirs que nous autres ».
L'Afrique est un credo pour l'Algérie
Le directeur général de la Radio Algérienne a tenu à réaffirmer l'engagement de ce média lourd à transmettre chaque jour, chaque heure et chaque minute diverses et belles images à travers ses chaînes nationales et thématiques et ses stations régionales dont la plus ancienne est la station de Tamanrasset.
M. Baghali a assuré que la Radio Ifrikya FM, à la capitale, est la « jumelle » de Radio Tamanrasset dans le sud, ajoutant que « cette chaîne est le seul média en Algérie, et peut-être dans tout le continent, qui emploie des frères africains de 14 nationalités (…) L'Algérie est devenue, dans ce projet, une référence et une identité africaine avérée du continent », a-t-il dit.
Le Directeur Général a souligné que « pour l'Algérie, l'Afrique est un credo. L’Algérie est un grand pays du continent noir avec sa forte économie et son importance démographique. Elle n'a jamais traité des pays de l'Afrique avec la logique de l'intérêt, avec condescendance comme le font d’autres pays. En témoignent plusieurs récentes décisions du président de la République d’octroi d’enveloppes financières destinées à aider certains frères opprimés sur le continent dans les domaines de l’éducation, de la santé et ou celui des services sociaux. L'Algérie n'a jamais demandé quoi que ce soit en échange de cela ».
Le Directeur Général a également souligné que cette conférence, ayant pour thème « La Radio Algérienne au service de la paix, du développement et du bon voisinage en Afrique », vient livrer quelques images de cette beauté humaine à une époque où l'on vit, malheureusement, des atrocités, des scènes de bestialité qui nous choquent où l’homme se défait de son humanité pour devenir plus proche de l’animalité que de l'humanité, des images qui font saigner nos cœurs et couler nos larmes et que l'on voit chaque jour à travers la souffrance de nos frères et sœurs dans la bande de Ghaza blessée, et dans toute l’héroïque Palestine ».
Le directeur général a déclaré en outre que « la Radio nationale aujourd'hui, et dans le respect des valeurs et principes de l'Etat algérien, s’attéle à transmettre les réelles images de la barbarie de cette guerre qui se déroule aussi dans les espaces médiatiques » ajoutant que certains médias occidentaux tentent désespérément de convaincre que « ce qui se passe à Ghaza est un droit de l’entité sioniste et que le bourreau ce sont les enfants de Palestine, ce sont les femmes de Palestine, ce sont les vieux de Palestine, et que les victimes s’appellent Netanyahu et les généraux de l’armée de l’entité sioniste. La Radio, à l’instar d’autres honorables médias dans le monde, tente d’atténuer ce fléau médiatique et repousser ce mal sur le peuple palestinien opprimé et sans défense ».
M. Baghali a souligné qu’« une grande partie de l'opinion publique mondiale commence à présent à faire le discernement et voir la vérité, à savoir que le bourreau, c’est bien l'entité sioniste, et que la victime est notre peuple palestinien sans défense. C'est là, une autre image de notre Radio dans sa défense des causes justes dans ce monde, et la cause la plus juste est bien celle du peuple palestinien », a-t-il martelé.