Des enseignants universitaires et des spécialistes de plusieurs universités du pays, ont insisté, mercredi à Constantine, sur «la nécessité d’accélérer le rythme de la numérisation dans l’entreprise pour soutenir les efforts de développement national et suivre le rythme de l’économie mondiale».
Les intervenants ont également souligné, lors d’un séminaire national sur «La transformation numérique et son rôle dans l’amélioration de la performance de l’entreprise algérienne», la «nécessité d’adopter les mécanismes de l’économie numérique».
Parmi les recommandations formulées à la lumière des interventions des participants à ce séminaire national organisé par l’université Abdelhamid-Mehri (Constantine-2), figure «l’importance d’accélérer l’élaboration et la mise en oeuvre d’une stratégie nationale à même de concrétiser la transformation numérique, incluant le secteur économique en général et les administrations en particulier».
L’objectif, ont-ils souligné, étant «d’opérer un bond qualitatif en matière de services administratifs et économiques, en améliorant leur efficience en vue d’économiser les moyens, les efforts et le temps».
La présidente de ce séminaire, le Dr. Afifa Arouf, de l’université Constantine-2, a indiqué que les principaux objectifs de cette rencontre consistent en «la mise en lumière de la transformation numérique, de son importance, de ses exigences et de ses technologies».
Il s’agit également, a-t-elle ajouté, de faire valoir la nécessité d’élaborer une stratégie nationale de transformation numérique, et de renforcer la sécurité et la confidentialité des infrastructures et des systèmes numériques afin d’assurer leur protection contre tout danger d’intrusion.
La transformation numérique est «l’un des plus grands défis auxquels notre pays est confronté aujourd’hui», a déclaré, pour sa part, le Dr. Nadji Benhassine, directeur du Laboratoire «Grand Maghreb -Economie et Société» de la même université, qui a souligné que la relance de la transformation numérique globale en Algérie nécessite des efforts concertés et une bonne connaissance des opportunités offertes par cette technologie.
Présentant une communication sur la transformation numérique dans les pays arabes, le Dr. Fatima-Zohra Djemoui, de l’université Constantine-2 a aussi estimé «nécessaire de développer un indicateur unifié pour mesurer la qualité de l’économie numérique, suivre les réalisations dans ce domaine et identifier les défis existants», notant que le renforcement de la coopération entre les pays arabes constituera un acquis pour réaliser des progrès dans le domaine de la transformation numérique, et parvenir à une augmentation de la croissance économique.
De son côté, le Dr. Ahmed Boudechicha, de l’université de Skikda, a considéré que la réalisation de la transformation numérique «passe par l’accompagnement des startups dans le domaine de l’innovation technologique, à travers l’octroi de financements, de facilités administratives, d’un accompagnement et d’encouragements», notant que l’intensification des efforts de tous les secteurs pour déterminer l’étendue de l’application effective de la transformation numérique en Algérie «permettrait d’améliorer la performance des entreprises et de les développer conformément aux exigences légales, réglementaires, financières, technologiques et humaines».
Ce séminaire national, organisé par le groupe «recherche-formation universitaire» de la faculté des sciences économiques, commerciales et de gestion, en coordination avec le Laboratoire «Grand Maghreb -Economie et Société» de l’université Abdelhamid-Mehri de Constantine, a donné lieu à des communications présentées par de nombreux professeurs de différentes universités du pays, qui ont traité, dans leur intégralité, des axes de la transformation numérique et de son rôle dans l’amélioration de la performance de l’entreprise, notamment la gestion des ressources humaines, le marketing, les finances, la comptabilité, en plus de ses fonctions techniques et administratives.