Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a affirmé dimanche qu'il était «très important de démarrer avec de bons résultats», à l'occasion des deux premières sorties des Verts dans leur campagne de qualification pour la Coupe du monde 2026.
«C'est important de démarrer avec de résultats positifs surtout pour la rencontre qui se jouera à domicile face à une modeste formation somalienne. Concernant le Mozambique, le match sera totalement différent, surtout contre une solide sélection africaine, en témoignent les résultats réalisés lors de la phase de qualifications à la CAN 2024. La phase de qualifications au Mondial constitue un mimi championnat de dix rencontres qui s'étalent sur une période de deux ans. La gestion du premier match est importante pour qu'on soit dans les meilleures conditions face au Mozambique.», a déclaré M. Belmadi lors d'une conférence de presse animée au Centre technique national de Sidi Moussa (Alger).
Versée dans le groupe G, l’Algérie disputera son premier match des éliminatoires ce jeudi 16 novembre (18h00) face à la Somalie au stade Nelson Mandela d'Alger. Les camarades de Mahrez rallieront par la suite la capitale mozambicaine Maputo pour défier les Mambas le dimanche 19 novembre au Estadio nacional do Zimpeto (14h00).
Concernant la liste des 23 joueurs, retenus pour ces deux rencontres, le coach national a indiqué : «Nous avons sélectionné plusieurs joueurs lors des deux dernières dates de la FIFA afin d'essayer tous les joueurs susceptibles de représenter la sélection nationale. Logiquement, il y avait des joueurs qui ont confirmé et d'autres qui n'ont pas été à la hauteur.».
Solidaire avec Attal
Belmadi est revenu également sur la situation actuelle du défenseur latéral, Youcef Attal, tout en disant qu'il'« était sur une très bonne dynamique dans son club et même en équipe nationale. C'est un coup dur, mais nous sommes totalement avec lui sans pour autant pénaliser notre groupe. J'espère qu'il sera compétitif pour le bien de la sélection nationale».
Interrogé sur le groupe qu'il choisira pour la phase finale de la CAN 2024, le sélectionneur national a révélé «qu'il avait une idée sur le groupe final qui représentera l'Algérie, mais je préfère rester sur cette compagne de qualifications au Mondial 2026.».
Le patron des Verts avait dévoilé vendredi une liste de 23 joueurs, marquée par le retour des deux milieux de terrain de Lille OSC (Ligue 1/ France) Nabil Bentaleb et Adam Ounas, ainsi que l'attaquant d'Al-Sadd SC (Qatar) Baghdad Bounedjah.
En revanche, Belmadi s'est passé des services du défenseur Haïtham Loucif (Yverdon Sports/ Suisse), et des milieux de terrain Saïd Benrahma (West Ham/ Angleterre), Badreddine Bouanani (OGC Nice/ France), Adam Zorgane (SC Charleroi/ Belgique) et Abdelkahar Kadri (Courtrai/ Belgique).
Pour rappel, outre l'Algérie, la Somalie et le Mozambique, la poule G comprend également la Guinée, l'Ouganda et le Botswana. Le premier à l'issue des dix journées se qualifiera directement pour le Mondial 2026 prévu aux Etats-Unis, Mexique et Canada.