Un collectif d’avocats, d’organisations et de représentants de la Société civile à travers le monde a déposé, jeudi 9 novembre courant, au niveau de la Cour pénale internationale (CPI), une plainte contre l’entité sioniste pour génocide et crimes de guerre commis contre le peuple palestinien.
Une action lancée à l'initiative de Me Gilles Devers, avocat au barreau de Lyon (France), enseignant chercheur et maître de conférence français. Le collectif qui s'est constitué autour de Me Devers comprend quelque 300 avocats de diverses nationalités dont des Algériens et une centaine d'associations et d'ONG (organisations non gouvernementales). Le noyau dit rester ouvert et lance un appel à tous les défenseurs des droits humains et des causes justes de par le monde à le rejoindre.
Dans une déclaration, ce lundi, à Radio Algérie internationale de la Radio Algérienne, Me Devers fait savoir que « la deuxième étape se déroulera le mois prochain, avec l’organisation d’une réunion avec les victimes ».
« Ce que nous avons pu faire pour soutenir le peuple palestinien victime, c’est la plainte déposée au niveau de la CPI contre l’entité sioniste. Nous appelons tous les pays du monde à adhérer à cette initiative. Nous continuerons notre combat », affirme encore Me Devers.
Selon l’avocat, ce qui préoccupe le plus dans cette affaire, ce sont les multiples bombardements incessants sionistes contre les hôpitaux, notamment l’hôpital El Chifaa en ce moment même.
« De nombreux blessés et patients ont péri. C’est quelque chose que nous n’avons jamais vu dans notre histoire. Il n’est même plus possible de faire des funérailles pour les victimes, puisque la situation sécuritaire est véritablement impactée », regrette-t-il.
Lors d'une conférence de presse, animée jeudi dernier par Me Devers, M. Pierre Galand, ancien sénateur et membre du parti socialiste belge, et Me Khaled El-Shouli, avocat au barreau de Jordanie, les animateurs ont expliqué qu'il est vital d'apporter aujourd'hui ce soutien au peuple palestinien face à tous ceux qui se rendent complices par leur silence de ce génocide.
Pour Mme Khaled El-Shouli, il n'est pas question de laisser les criminels échapper à leurs responsabilités dans les crimes de guerre commis. « L'impunité ne doit plus faire partie de notre univers », a-t-il déclaré.
Radio Algérie Multimédia