Abdelwahab Ziani : la bureaucratie et le foncier industriel, des freins majeurs dans l'exécution des projets d'investissement

Abdelwahab Ziani.15.11.2023
15/11/2023 - 11:01

« Le président vient d’instruire son gouvernement pour une plus grande célérité dans l’exécution des décisions des Conseil des ministres, des remarques adressées également à nous en tant qu’opérateurs économiques, patronats et syndicats, pour faire tourner plus vite la machine de production et aller vers l’export ».

C’est ce qu’a déclaré Abdelwahab Ziani, président de la Confédération des industriels et producteurs algériens (CIPA), qui s’exprimait ce matin à l’émission L’invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne.

M. Ziani met un doigt accusateur sur le fléau de la bureaucratie comme frein redoutable dans l’exécution des projets et propose d’accélérer les processus de numérisation et de digitalisation dans les différentes administrations.

Autre frein évoqué, le dossier du foncier industriel qui attend la mise en place d’une Agence dédiée par l’adoption du projet de loi. Le patron de la CIPA, qui témoigne que des consultations ont bien eu lieu à ce sujet, estime qu’en attendant l’adoption de la nouvelle loi les walis restent habilités à agir pour booster l’investissement national et international, « parce que nous avons des partenaires étrangers pour qui le manque du foncier reste un point d’interrogation », tient-il à souligner.

 

Téléchargez notre Application mobile
ios