La station d’épuration des eaux usées (STEP) en réalisation dans la commune de Filfila (Skikda) sera livrée "d’ici à la fin de l’année 2023", a-t-on appris, jeudi, auprès des services de la wilaya.
La même source a précisé que cet équipement, financé à hauteur de 3 milliards de DA et dont les travaux de construction ont débuté en 2019, aura une capacité de traitement de 220.000 m3/jour.
Le taux d’avancement des travaux de cette STEP est actuellement "de l’ordre de 85 % après l’achèvement des travaux de génie civil, des stations de relevage de l’Oued Righa et de l’Oued El Gatt, et des canalisations de transfert sur une distance de 8 km", a-t-on ajouté, soulignant qu’il ne "reste que l’installation des équipements hydromécaniques et des câbles électriques pour l’automatisme, ainsi que les aménagements extérieurs, y compris les espaces verts, et l’éclairage public".
Lors d’une récente visite d’inspection de ce projet, le wali de Skikda, Houria Meddah, avait donné de fermes instructions quant à la nécessité d’accélérer le rythme des travaux restants par le renforcement du chantier en matériel et en effectifs de sorte que le projet soit livré et mis en service dans les délais impartis, soit à la fin du mois de décembre prochain.
La STEP de Filfila traitera les eaux usées de la commune de Filfila-centre, du pôle urbain de Bouzaaroura, de la cité Salah-Chebel, de la zone touristique de Filfila, de la cité Larbi-Ben M’hidi et de la zone touristique de la commune de Skikda, a-t-on encore précisé de même source.
Huit (8) établissements hôteliers touristiques, situés dans la commune de Filfila, seront également raccordés à cet équipement afin, a-t-on souligné à la wilaya, de protéger les plages des risques de pollution par les eaux usées.
APS