Le président de la Coordination des associations espagnoles de solidarité avec le peuple sahraoui, Carmelo Ramirez, a exprimé, dimanche, l'engagement des associations espagnoles de faire de la 47e conférence de la Coordination européenne pour le soutien et la solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco), prévue les 1er et 2 décembre à Tolède en Espagne, un tournant décisif vers la concrétisation de son slogan «L'indépendance est l'unique solution».
«La 47e conférence de l'Eucoco sera un tournant décisif dans l'élaboration de programmes et de plans clairs, afin d'accompagner le peuple sahraoui et sa juste cause jusqu'à l'application de la légalité internationale et l'arrachement des Sahraouis de leurs droits légitimes, à savoir la liberté et l'indépendance», a indiqué M. Ramirez dans une déclaration reprise par l'agence de presse sahraouie SPS.
Il a fait savoir, dans le même contexte, que «la nouvelle édition de l'Eucoco abordera la question sahraouie d'un point de vue juridique et légal, afin de dénoncer, d'une part, les pratiques de l'occupant marocain dans les territoires sahraouis occupés et, d'autre part, de dévoiler son mépris et sa transgression flagrante de ses obligations internationales».
Dans le même ordre d'idées, le président des associations espagnoles a indiqué que cette 47e édition de l'Eucoco sera aussi une halte pour mettre en relief, lors d'ateliers, le combat sans relâche des Sahraouis pour arracher leur indépendance et les soutenir dans de nombreux domaines et secteurs.
Il a affirmé, enfin, que cette conférence sera une opportunité pour exercer à nouveau une pression sur le chef de gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, afin de revenir sur sa décision concernant le conflit au Sahara occidental qui est en totale contradiction avec la légalité internationale et les engagements historiques, moraux et politiques de l'Espagne à l'endroit du peuple sahraoui.
La conférence de l'Eucoco, devenue un évènement phare et un rendez-vous incontournable pour le mouvement européen de solidarité avec le peuple sahraoui, verra cette année la participation de nombreux délégués venant de tout le Vieux continent et d'autres pays, des délégations sahraouies, des représentants des institutions et partis européens, des universitaires et des juristes.
APS